Coup de projecteur sur les femmes dans le monde du trail

Coup de projecteur sur les femmes dans le monde du trail

Parce qu'un jour ne suffit pas pour mettre en lumière les femmes inspirantes, engagées, sportives...PUISSANTES

C'est au cours des 365 jours de l'année que les femmes doivent jouer des coudes pour faire leur place, bousculer les codes et montrer qu'elles sont tout aussi fortes que les hommes dans le monde du sport. Raidlight soutient ces femmes et notamment les traileuses en développant des équipements adaptés à leur morphologie afin de les accompagner au mieux dans la réalisation d'exploits. A l'occasion de la journée des droits des femmes, et ce pour les 2 prochains mois, Raidlight oriente son projecteur sur des portraits de femmes puissantes qui changent le cours de l'histoire dont quelques-unes sont des ambassadrices. 

Peux-tu te présenter ? 

Je suis une femme ordinaire ayant un goût prononcé pour les défis EXTRA ordinaires.

42 ans, toulousaine (et fière de l'être), j'ai démarré le trail il y a presque 15 ans quand sur la ligne de départ les filles n'étaient pas du tout  représentées à leur juste valeur ! Depuis, le trail running reste le fil conducteur dans ma vie et ma pratique sportive mais j'ai toujours été attirée par l'inconnu, la prise de risque et sortir de ma zone de confort. C'est la raison pour laquelle je teste toujours des nouvelles disciplines même en mode compétition dans les raids, triathlons et CrossFit par exemple. Progressivement j'ai recherché des distances de plus en plus longues et/ou des environnements hostiles. 

Que ce soit en tant que chargée de projet en santé publique, en tant que coach sportif ou en tant que femme ,je veux partager mes valeurs  et mes envies de dépassement de soi et démontrer qu'ensemble on peut aller plus vite plus loin et qu'on est plus fort !

Que t'a apporté le trail running? 

Un espace temps, un monde où il n'y a plus de frontières, où les limites peuvent être parfois repoussées.

Un moyen de m'exprimer librement et pleinement, j'y apprends sans cesse à développer la résilience, la force et la puissance de vivre 👊. 

Peux-tu te présenter ? 

Moi c’est Chiara, j’ai commencé le trail en 2015 car ça me permettait de me développer en raid et vice-versa ! Depuis c’est addictif !

Que t'a apporté le trail running? 

Le trail c’est de la liberté, de la découverte de la nature, des nouveaux endroits inaccessibles autrement ! C’est vivre ! C’est se sentir proche de la nature, crapahuter, se dépasser et aller toujours plus loins ! 

C’est la puissance de surmonter tout !

Peux-tu te présenter ? 

Je m'appelle Claire Bannwarth, je suis une ultra runneuse française et une actuaire. Cela fait bientôt une vingtaine d'année que je cours plus de 10000 km par an, et depuis que j'ai découvert le trail running il y a 5 ans on me trouve en moyenne sur plus d'une vingtaine d'ultra par an, notamment la plupart des courses XXL qu'il existe en Europe (Tor des Géants, Spine Race, Legends Trail, Swiss Peaks, 360 the challenge, PT281…) où je rivalise souvent d'ailleurs avec les hommes (voire plus).

Que t'a apporté le trail running? 

Le trail running m'a apporté énormément de choses, du plaisir avant tout, mais également notamment la confiance en moi, le sentiment que rien n'est impossible, une capacité de résilience et d'adaptation, et surtout un optimisme à toute épreuve !

Peux-tu te présenter ? 

"Je m’appelle Marie, j’ai 30ans, je travaille chez Raidlight au service E-commerce en tant que Traffic Manager. Je suis passionnée par le trail et le vélo que je pratique depuis plusieurs années maintenant. Je suis également une amoureuse de la nature et de la montagne, c’est pour cela que depuis quelques mois, j’ai fait le choix de vivre en plein cœur du massif de la Chartreuse."

Que t'a apporté le trail running? 

"Le trail, et le sport d’une manière générale, m’ont permis de m’épanouir en tant que femme. Comme beaucoup de jeunes filles, pendant trop longtemps, j’ai associé le sport comme étant un moyen de perdre du poids alors que c’est bien plus que ça. Grâce au trail, j’ai pu me rendre compte de mes capacités physiques et mentales alors que de base, je n’ai pas (du tout) confiance en moi. Dans les sports d’endurance comme le trail ou le vélo, plus tu pratiques, plus tu déplaces le curseur des difficultés, plus tu gagnes en capital confiance et plus tu réalises que toi aussi tu es capable d’accomplir énormément. Il y a encore 5 ans, je me pensais incapable de courir 30, 40km et encore moins de pouvoir terminer la SainteLyon. Je ne soupçonnais pas une seconde que j’avais cette force-là en moi, et ça, je l’ai découvert en trail notamment. Cette confiance, elle se répercute dans ma vie, au quotidien, j’ose plus au niveau professionnel, j’ai plus de facilité à m’affirmer, je suis plus indépendante. Le trail, les sports d'endurance, c'est la vie ; tu nourris une envie, un objectif, tu te lances, tu essaies, parfois tu échoues, à chaque fois tu apprends et tu en tires des leçons, tu continues, tu avances, tu deviens plus forte et tu recommences. Je pense sincèrement qu’il faut voir le sport comme un outil pour se révéler, s’épanouir et se réapproprier son corps.

Aujourd’hui, le sport fait partie intégrante de mon quotidien. Ce mode de vie sportif (peut-être excessif pour certains) me permet l’espace d’un instant de me déconnecter du réel et de me concentrer sur mes sensations. Quand je cours en montagne ou quand je suis sur mon vélo, j’oublie tout et j’ai ce sentiment incroyable que rien ni personne ne pourra me déranger ou m’arrêter, sans l’ombre d’un doute, je sais qu’à ce moment précis, je me sens plus puissante que jamais." 


Por favor tenga en cuenta que los comentarios deben ser aprobados antes de ser publicados