Les indispensables à avoir dans son sac de trail

Les indispensables à avoir dans son sac de trail

Le sac de trail est un incontournable de l’équipement du traileur. Tout aussi important que les chaussures, il est essentiel pour assurer votre autonomie et votre sécurité sur vos sorties ! Le choix d’un équipement adapté est un facteur clé, il doit vous permettre d’affronter tous types de conditions. De plus, selon le parcours que vous choisissez, il y a des éléments auxquels il faut penser. Voici les indispensables à mettre dans son sac de trail.

  • Une veste de pluie, pour vous protéger des conditions changeantes et parfois difficiles : selon la saison, le temps peut rapidement tourner. Il faut donc être prévoyant et toujours avoir une veste imperméable compacte qui ne prend pas de place.
  • De quoi s’alimenter : il est très important de manger pour garder des forces lors de vos sorties trail ! Alors pensez à prendre des barres ou gels énergétiques, des bananes etc.
  • Une réserve d’eau : prévoyez au minimum 1L d’eau. Ayez toujours avoir en tête qu’il n’y aura pas forcément de point d’eau sur le trajet.
  • Un tour de cou multifonctions : pour se protéger du vent, du soleil et même du froid, le tour de cou est un indispensable à avoir dans son sac de trail. Il peut s’utiliser en bandeau, bonnet, cache-oreilles, cache-cou et nez, écharpe, élastique, protection poignets.
  • Une couverture de survie : un des éléments qui ne doit jamais quitter votre sac de trail. La couverture permet de protéger du froid, de la chaleur, de la pluie, de l'humidité et du vent, en cas de problème sur le parcours, de blessure, d’attente des secours.
  • Une frontale : même si vous partez en pleine journée, on se fait souvent surprendre par la nuit (surtout en montagne et en intersaison).
  • De l’argent : pour pallier aux différents imprévus.
  • Kit de premier secours : compresses, paracétamol, pansements en cas de chute ou d’ampoules peuvent sauver votre sortie trail.
  • Téléphone : ne pas oublier de partir avec une batterie chargée. Petit tips, vous pouvez mettre votre téléphone dans un sachet étanche pour ne pas risquer qu’il prenne l’humidité.

trail runner dans la montagne habillé en raidlight

En hiver ou en période d’intersaison, n’hésitez pas à rajouter des gants, un pantalon imperméable ou une paire de chaussettes par exemple.

Cette liste est non-exhaustive, vous pouvez l’adapter en fonction de vos préférences et habitudes. Pour vous guider, vous pouvez vous référer à la liste du matériel obligatoire demandé par les grandes courses.

Vous l’aurez compris, la clé est l’anticipation, il vaut mieux trop prévoir que de se retrouver dans la panade. Contrairement au running sur route, n’oubliez pas que le trail est une discipline en semi ou en autonomie. Il vous faut couvrir vos besoins OU les éventuelles situations que vous pourriez affronter. La nature est accueillante mais changeante, il est essentiel de pouvoir les anticiper sereinement.

 


Por favor tenga en cuenta que los comentarios deben ser aprobados antes de ser publicados