Explication du système 3 couches

08.11.2023
Equipement
Explication du système 3 couches

La pratique d’un sport en extérieur nous expose aux variations de température qui sont particulièrement exigeantes en saison hivernale. Nous devons donc pouvoir faire face au froid, à la pluie, au vent ou encore à la neige et parfois même tout cela en même temps ! Le système 3 couches sera alors votre meilleur allié pour vous protéger des éléments extérieurs. C’est grâce à la superposition de 3 couches que vous serez certain de rester au chaud et au sec :

- Une première couche respirante à même la peau qui évacue la transpiration.
- Une deuxième couche isolante et confortable permettant de garder la chaleur. 
- Une troisième couche permettant de se protéger des éléments extérieurs : imperméable et coupe-vent.

 

Voici quelques explications pour mieux comprendre le principe du système 3 couches.

La première couche : respirante pour évacuer la transpiration

Lorsque vous choisissez votre première couche, privilégiez les tissus synthétiques comme le polypropylène, le polyamide ou encore le polyester. Si vous préférez les tissus naturels, vous pouvez vous diriger vers la laine Mérinos aux propriétés uniques : cette laine offre une excellente gestion de la chaleur et de l’humidité tout en étant durable et antibactérienne, évitant ainsi les mauvaises odeurs. Le coton par exemple va stocker l’eau, mal évacuer la transpiration et va très donc vite vous donner froid.

Les fibres de polypropylène et de polyamide utilisées pour le maillot Seamless améliorent l'isolation thermique tout en favorisant la ventilation, essentielles pour faire face aux variations de température en trail. Le polypropylène, naturellement hydrophobe, permet un séchage rapide, tandis que le polyamide assure une isolation efficace pour maintenir la chaleur. Cette combinaison est spécialement conçue pour optimiser les échanges thermiques et mieux réguler la température corporelle, vous gardant au sec pendant l'effort. 

La seconde couche : isolante pour conserver la chaleur

La seconde couche a pour but de garder la chaleur produite par votre corps tout en l'isolant du froid. Privilégiez pour cette couche un tissu chaud semblable à de la polaire technique, aux propriétés respirantes et qui séchera rapidement.  

Si vous avez trop chaud pendant l'effort, c'est généralement cette couche qu'il faudra retirer en premier. Si vous portez une seconde couche trop isolante, vous allez avoir trop chaud et beaucoup transpirer. Trempée, votre deuxième couche perdra son pouvoir isolant et toute l'humidité accumulée augmentera la sensation de froid. 

Notre maillot Wintertrail, parfait en deuxième couche, est doté de la technologie Thermofleece qui assure une excellente isolation en emprisonnant l'air dans le tissu pour vous protéger du froid. Fabriqué à 89 % en polyester recyclé, il évacue efficacement la vapeur de la transpiration grâce à ses propriétés hydrophobes.

La troisième couche : protectrice pour se préserver des éléments extérieurs

La troisième couche doit avoir un effet barrière contre les éléments extérieurs : le froid, l’humidité, le vent, la pluie ou encore la neige. Nous conseillons une veste imperméable et respirante avec une membrane spécifique comme la Gore-Tex. 

Chez Raidlight, nous avons développé notre propre membrane MP+, conçue avec une technologie innovante. Il s'agit d'une membrane pleine et non microporeuse, qui garantit une imperméabilité totale, une excellente respirabilité, et une protection contre le vent. Composée d'un film de polyuréthane hydrophile, elle offre un confort remarquable pendant vos sorties trail grâce à ses propriétés physico-chimiques uniques.

Pour en savoir plus sur nos technologies et matières, cliquez ici 

Si vous avez besoin d'un guide pour choisir votre veste imperméable, nous avons un article dédié à ce sujet. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici 

Adapter le système 3 couches

Le système 3 couches est un principe qu'il faut bien comprendre pour pouvoir ensuite l'adapter en fonction des situations. Par exemple, s'il pleut, mais qu'il ne fait pas froid, il sera judicieux de retirer la seconde couche. En revanche, s'il fait très froid et qu'il y a un grand soleil, il sera plus pertinent d'enlever la 3ème couche. 

L'expérience et les tests vous apprendront à choisir le bon équipement en fonction des températures extérieures. N’écoutez pas les autres, vous seul pouvez savoir ce qui vous correspond ! 

S'habiller avec le système 3 couches chez Raidlight 

Voici 2 exemples de système 3 couches que vous pouvez adopter :

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.