Comment choisir sa veste imperméable ?

Comment choisir sa veste imperméable ?

La veste de trail est un des éléments de l’équipement qu’il faut choisir selon plusieurs critères, car elle peut être déterminante et une alliée précieuse pendant vos sorties trail et courses.

La veste est un des indispensables du traileur, les règlements des courses (comme l’UTMB®) imposent même dans leur matériel obligatoire une veste imperméable avec une capuche et présentant un minimum de 10 000 Schmerber.

Le rôle principal d’une veste de trail est de vous protéger des intempéries tout en restant respirante. Il existe trois niveaux de protection sur une veste de trail imperméable :

Coupe-vent : une veste de trail coupe-vent permet de s’isoler de la sensation de froid lorsque le vent se lève, surtout lorsque l’on transpire, une veste coupe-vent protège de l’air froid et apportera donc indirectement de la chaleur. Attention, une veste imperméable sera coupe-vent, en revanche une veste coupe-vent ne sera pas obligatoirement imperméable.

Déperlant : la déperlance est la propriété d'un tissu sur lequel l'eau glisse et ne pénètre pas. Un produit déperlant ne vous protège qu'en cas de bruine ou de neige.

Imperméable :  l’imperméabilité d’une membrane est mesurée en Schmerber et on la considère imperméable à partir de 10 000 Schmerber. Chez Raidlight, nous avons fait le choix d’utiliser une membrane MP+ (semblable à la Gore Tex) qui est une technologie spécialement conçue pour protéger les traileurs de la pluie et de toutes les intempéries.

Par exemple :

- Une veste de 1 000 Schmerber : peut supporter une légère averse durant 1 heure.

- Une veste de 2 000 Schmerber : peut supporter une pluie moyenne durant 2 heures.

- Une veste de 5 000 Schmerber: peut supporter une pluie moyenne durant 3 heures.

- Une veste de 10 000 Schmerber : peut supporter une pluie importante durant 2 heures.

- Une veste de 15 000 Schmerber : peut supporter une pluie importante durant 3 à 5 heures.

- Une veste de 20 000 Schmerber : excellente protection sous une pluie très importante durant plusieurs heures/plusieurs jours.

- Une veste de 25 000 Schmerber : excellente protection sous une pluie très importante et des conditions extrêmes pendant plusieurs heures/plusieurs jours.

Plus la membrane est performante, meilleure sera l’imperméabilité et plus rapide sera l’évacuation de l’humidité.

Respirabilité

La respirabilité d’une veste de trail est sa capacité à évacuer la transpiration. Ce critère est décisif pour rester au sec lors d’un effort physique. La pratique du trail implique un effort physique de votre part, et ainsi une transpiration plus importante qui doit pouvoir être évacuée naturellement. Avec des textiles respirants, vous vous épargnez alors la sensation désagréable des vêtements collants et humides au cours de votre sortie.

Il y a plusieurs façons de mesurer la respirabilité d’un produit, voici les deux mesures les plus utilisées :

La mesure MVP (Moisture Vapour Permeability) calcule la quantité d’eau (sous forme de vapeur) que le tissu laisse passer en 24h. Plus le degré est élevé, plus la respiration est favorable. La MVTR s’exprime en gr /m2 / 24 h :

MVP 5 000 = vêtement peu respirant

MVP 10 000 = vêtement respirant

MVP 20 00 = vêtement avec une très bonne respirabilité

MVP 40 000 = vêtement avec une excellente respirabilité

MVP  60 000 = vêtement extrêmement respirant

Cet indice est utilisé par la plupart des équipementiers.

L’indice RET (Resistance Evaporative Transfert) mesure la capacité d’un tissu à laisser s’échapper la vapeur d’eau générée par le corps (la transpiration). Le RET étant un indice de résistance, plus il est faible plus il indique que le vêtement est respirant.

RET au-delà de 20 : non-respirant

RET entre 12 et 20 : faiblement respirant

RET entre 6 et 12 : respirant

RET inférieur à 6 : très respirant

Cet indice est surtout utilisé par les marques américaines. 

Afin de trouver une veste de trail qui saura répondre à toutes vos attentes, il est conseillé de choisir un modèle présentant des détails pratiques qui correspondent à vos habitudes d’utilisation.

- Une capuche : la plupart des vestes imperméables possèdent une capuche pour protéger efficacement votre tête et votre nuque de la pluie.

- Des poches étanches : qu’il s’agisse de poches intérieures, latérales ou centrales, vous avez généralement besoin de conserver quelques effets personnels sur vous. Avec des poches étanches, vos clés de voiture ou encore votre téléphone peuvent rester au sec durant toute votre session sportive. Vous profitez alors de la commodité de garder ces objets à portée de main, avec l’assurance qu’ils ne seront pas endommagés lors de votre sortie.

Comment entretenir sa veste imperméable ?

L’achat d’une veste imperméable représente pour beaucoup un véritable investissement et nécessite une attention particulière pour conserver au maximum ses qualités techniques. De manière générale, il est déconseillé de laver une veste imperméable trop fréquemment, car chaque lavage diminue ses propriétés imperméabilisantes. Nous déconseillons même de les passer en machine, car très souvent les cycles abîment le tissu, la membrane et détériorent la technologie.

Une fois votre sortie terminée, laissez sécher votre veste à l’air libre, sur un cintre ou une chaise. Si vous avez un peu transpiré, vous pouvez la rincer sous la douche à l’eau froide, voire tiède. Si vous avez beaucoup transpiré ou si votre veste a quelques tâches, vous pouvez la frotter délicatement avec du savon noir ou du savon de Marseille.

Certaines machines à laver possèdent un cycle sport et/ou lavage à la main. Si vous décidez de passer votre veste imperméable à la machine, voici quelques étapes à respecter :

- Fermez tous les zips et poches (après les avoir vidées). Pensez également à bien desserrer les sangles et les parties élastiques.

- Mettez un peu moins de lessive (lessive pour vêtement imperméable si possible) que d’habitude pour éviter les résidus.

- Réglez l’essorage sur le minimum pour ne pas endommager la veste imperméable.

Pour éviter les mauvaises surprises, ne mélangez pas votre veste avec des vêtements de couleurs et des tissus différents. Veillez également à ne pas trop plier votre veste lorsque vous la placez dans le lave-linge et à limiter le chargement de votre machine.

Bien évidemment, oubliez le sèche-linge et le séchage sur un radiateur ! 

Chez Raidlight, nous proposons une gamme complète de vestes imperméables pour répondre à tous vos besoins conçue avec la technologie MP+® (semblable à la Gore-Tex) qui est à la fois imperméable et respirante. Chaque produit équipé de la membrane MP+ est donc durablement imperméable, coupe-vent et respirant quelles que soient les conditions météos.

Les caractéristiques de la Membrane MP+® sont :

  • Un haut niveau d’imperméabilité
  • Un haut niveau de respirabilité
  • Coupe-vent
  • Résistance au froid
  • Durabilité

Les vestes imperméables Raidlight sont conçues pour vous accompagner quelle que soit la météo et vos objectifs. Le modèle Ultralight MP+ est la veste imperméable typée performance, sa légèreté, son imperméabilité et sa respirabilité (25K/60K) font d’elle l'alliée idéale lors d'un ultra trail. Équipée de la membrane imperméable et coupe-vent MP+, la veste de trail Top Extreme MP+ (20K/20K) offre plusieurs avantages techniques et pratiques comme le hublot montre et les renforts siliconés aux épaules. Elle vous accompagnera en toute sérénité de l'entraînement jusqu'à la compétition. La veste Raidshell MP+ est à la fois chaude et imperméable. Si vous souhaitez une veste polyvalente qui vous accompagnera partout et pour toutes les occasions, la veste Explore MP+ (15K/15K) sera alors votre nouveau must-have.

Toutes nos vestes imperméables sont homologuées pour des courses types UTMB®, UT4M®, Diagonale des Fous®.

  • waslet Liquid error (snippets/comment line 5): The format option 'month_day_year' is not a supported format.

    UN MESSAGE CLAIR ET UTILE