L’Atelier RaidLight Made in France

Découvrez notre atelier de production au cœur du Massif de la Chartreuse

En 2014, RaidLight ouvre à Saint Pierre de Chartreuse son atelier de confection textile avec des produits légers et innovants dédiés aux traileurs . D’une surface de 500m² l’atelier est composé d’une trentaine de machines et autres équipements de confection et employait 10 personnes en 2019,en charge de créer, coudre et assembler plus de 30 000 produits par an, du sac au short en passant par la ceinture.

« C’est un choix délibéré et volontaire de produire une partie en France pour proposer le choix au client d’acheter Made In France. » Benoit Laval, président fondateur de RaidLight.

Pourquoi notre production ne se fait-elle pas entièrement en France ?

La réponse c’est bien évidemment pour une question de coût de fabrication, et donc de prix de vente. Cela aurait-il un sens et surtout aurions-nous des clients si nous faisions une veste imper-respirante et technique à 500 euros ? Et si tous nos produits avaient un prix multiplié par deux ou trois ?

Les produits que nous fabriquons en France sont conçus avec cette contrainte de prix, qui n’est pas déclinable sur toute la typologie de produits. Notre gamme Made in France est composée de produits haut-de-gamme, minimalistes, et sur lesquelles nous apportons une valeur ajoutée différente. Ce n’est cependant pas possible de le décliner sur tous les produits.

Également, nous n’avons pas à avoir « honte » de fabriquer des produits à d’autres endroits de la planète dans le monde globalisé d’aujourd’hui, cela participe à l’évolution vers le haut des pays moins développés. Nous visitons nos usines régulièrement, et nous prenons soin de les sélectionner pour la qualité de leur travail, qui tient principalement à la qualité de leurs salariés. Nous vous présentons d’ailleurs avec transparence nos lieux de production.

Ces produits hauts de gamme associent confort et éco-responsabilité à travers des technologies de pointe : découpe laser, thermosoudure et thermocollage. Ces technologies innovantes nous permettent de changer radicalement la conception des produits techniques pour les rendre encore plus légers et plus performants mais aussi plus éco-responsables.