NOS ENGAGEMENTS

NOS ACTIONS DEPUIS PLUS DE 10 ANS

Avec votre participation, faisons évoluer nos façons de consommer et de produire.

POLYESTER RECYCLE

Depuis 2009, nous intégrons des matières recyclées dans nos fils et tissus. Ces matières sont essentiellement issues de bouteilles en plastique et résidus industriels.

Aujourd’hui 60% de notre gamme textile est fabriquée en polyester recyclé, notre objectif est d’atteindre 90% en 2023.

60% des vêtements recyclés

De notre gamme textile est fabriquée en polyester recyclé en 2022.

Objectif 90% recyclé

Notre objectif : 90% en 2023

MADE IN FRANCE

Il y a plus de 10 ans, nous avons fait le pari de réaliser une gamme de produits Made in France en ouvrant notre atelier de production textile en dessous de nos locaux à Saint-Pierre de Chartreuse. Nous participons ainsi au développement de l'emploi local en embauchant une dizaine de personnes.

C'est grâce à votre soutien que nous pouvons développer cette gamme de produits et vous offrir le choix de consommer français.

NOS USINES DE PRODUCTION

Pour des raisons de compétitivité et de rapport qualité/prix, 10 % de nos produits sont fabriqués en France, le reste de notre production se fait à l'étranger dans des usines qui répondent aux normes et labels internationaux (ISO14001, ISO9001, OEKO-TEX, Blue Sign).

Chaque année nous développons notre Gamme Made in France. En 2021 nous intégrons les collants 3/4 , guêtres et bonnets à notre production Française.

SERVICE DE REPARATION DES PRODUITS

Faire vivre plus longtemps vos produits, c’est notre responsabilité. Notre politique est la suivante : votre produit est abimé suite à une chute ou un accroc ? Contactez notre service client pour effectuer la réparation de vos produits.

NOTRE BATIMENT

L'OUTDOOR LAB

Situé au cœur du massif de la Chartreuse, le siège social de Raidlight a été pensé éco-responsable (ossature bois, VMC double flux, etc…) et en terme de production énergétique avec 600 mètres carrés de panneaux photovoltaïques installés sur le toit depuis 2011.

En savoir plus

Ancrage territorial

Plus qu’une entreprise, nous sommes aujourd’hui acteurs du territoire de Chartreuse. Notre but est de faire connaitre et vivre le massif pour développer sa notoriété et son tourisme, afin de participer à la vie économique locale. Nous avons ici créé la 1ère Station de Trail d’Europe, avec des parcours balisés et une base d’accueil structurée et accueillante. Nous sommes également partenaires d’évènements locaux, par exemple le Chartreuse Trail Festival et le Chartreuse Wintertrail.

Nos employés sont majoritairement installés dans le village de Saint-Pierre de Chartreuse, cela a les conséquences positives suivantes : 86% de nos employés vivent à Saint Pierre de Chartreuse ou villages limitrophes, et 44% d’entre eux viennent au travail soit à vélo soit à pied.

De nos employés vivent à Saint-Pierre de Chartreuse

44% de nos employés viennent au travail à vélo ou à pied

Ancrage sociétal


Raidlight est impliqué depuis longtemps dans divers réseaux professionnels d’entrepreneurs et de l’outdoor. Fort de notre volonté d’ouverture, nous accueillons chaque année des stagiaires à différents niveaux ; des stagiaires de 3ème pour la découverte de l’entreprise, ou bien des étudiants en formations qualifiées de BAC+2 à BAC+5, ainsi que régulièrement des étudiants en alternance. Nous ouvrons aussi nos portes aux visites d’entreprise pour les écoles et universités, et ce sont chaque année plus d’une dizaine de visites qui sont organisées pour faire découvrir nos métiers.

Femme qui trail dans la montagne habillée en Raidlight

MATERIAUX RECYCLES

POLYESTER RECYCLE

NOTRE EFFORT ECO-RESPONSABLE

Raidlight développe ses équipements en privilégiant une démarche de développement durable.

Depuis une dizaine d’années nous intégrons des matériaux recyclés dans nos fils et tissus.

Les tissus en polyester recyclé conservent toute la technicité et les avantages du polyester classique (légèreté, résistance, confort, séchage rapide, évacuation de la transpiration et entretien facile) tout en diminuant l'impact environnemental (réduction de l'empreinte carbone de 50% à 76* et de la pollution liée à l'incinération des déchets plastiques).

Le polyester recyclé a un coût supérieur au polyester classique, mais nous faisons ce choix éco-responsable pour l’avenir.

Notre objectif est d’atteindre 90% de produits intégrant du polyester recyclé en 2023.

Polyester Recyclé

60% des vêtements recyclés

De nos produits sont recyclés en 2022

Objectif 90% recyclé

Objectif en 2023 : 90% recyclé

Comment cela fonctionne t'il?

Notre matière première est issue du recyclage de bouteilles en plastiques et de résidus industriels.

Etape 1

Collecte de bouteilles usagées et résidus industriels.

Etape 2

Transformation mécanique des bouteilles et résidus industriels en granulés.

Etape 3

Extrudage des granulés pour les transformer en fibres de polyester et obtenir le produit final après tissage ou tricotage.

*Source: Li Shen, Ernst Worrell, Martin K. Patel, Open-loop recycling: A LCA case study of PET bottle-to-fibre recycling, Resources, Conservation and Recycling,Volume 55, Issue 1, 2010, Pages 34-52.