NOTRE HISTOIRE

Depuis plus de 20 ans, RaidLight développe des produits innovants pour la pratique du trail en loisir comme en compétition en proposant des produits légers, techniques et astucieux.

1999 - RaidLight a été fondée par Benoit Laval

RaidLight est fondée en 1999 par Benoit Laval. Ingénieur textile de formation et Trailrunner de niveau international, il crée des produits plus légers et plus ergonomiques. Les savoir-faires de conception et de fabrication dans une main, la pratique et l’expérience sportive dans l’autre, l’envie de faire ses propres prototypes s’est révélée évidente, et RaidLight a commencé comme tant de startups dans un garage avec 10 produits, un petit site internet de vente en ligne dès 1999, et deux tréteaux à l’arrivée des courses.

Découvrir Benoit Laval

2001 - Embauche du premier employé

Retrouvez notre équipe actuelle d’une vingtaine de collaborateurs installés à Saint-Pierre-de-Chartreuse au cœur des montagnes.

Découvrir Notre équipe

2007 : Sac Olmo

Marco Olmo est entré dans la légende en reportant plusieurs fois l’UTMB® à presque 60 ans et c’est avec RaidLight qu’il conçoit une gamme de sacs ultralégers et efficients. Raidlight a toujours basé son développementsur la performance et l’innovation produits.

Nos innovations

2008 - Creation du Team Ouvert à Tous

Raidlight devient la première marque à créer un véritable réseau social autour de ses clients et de leur passion commune, le trail. Le Team ouvert à tous a séduit plusieurs milliers de membres qui ont participé à la communication et à la promotion de Raidlight à travers le monde.

Rejoindre le team

2008

Plateforme R&D collaborative

Raidlight a cet ADN intuitif de la conception collaborative depuis 1999, grâce à une écoute active des coureurs, d’une discussion directe avec les utilisateurs sur internet, et du fait d’une forte présence sur le terrain en tant que pratiquants assidus. C'est en 2008 que Raidlight développe l’open innovation et la conception avec les utilisateurs au sein de son site internet en mettant en place une plateforme de R&D collaborative.

Vous avez testé un produit ?

Votre avis compte !

Des produits phares en sont directement nés, comme le sac à dos dédié aux courses désert type Marathon des Sables, une cape de pluie à réglage de volume très innovante, le portage sur l’avant, la chaussure R-LIGHT 001 et son système CUSTOM SHOES (resemelable, amorti renouvelable et interchangeable, gamme d’accessoires personnalisables). Tout ces retours ont activement participé à l’amélioration continue de tous les produits RaidLight de cette dernière décennie.

2010 - RaidLight en équipe de France

Benoit LAVAL est vice-champion de France de Trail, en Raidlight bien entendu, et intègre l’équipe de France de Trail.

2010 - Vertical

RaidLight intègre dans son périmètre la marque Vertical, marque de vêtements de ski de randonnée et d’alpinisme, et à la membrane MP+ qui est aujourd'hui présente sur tous nos produits imperméables.

Découvrir Vertical

2011 - Installation en Chartreuse

Creation de l'Outdoor Lab, un bâtiment éco-responsable situé à 1000m d’altitude au cœur du massif de la Chartreuse, regroupant le siège social, le magasin d’usine, l’atelier R&D ouvert aux clients et la première Station de Trail d’Europe.

 

L'Outdoor-Lab ?

2011

Première Station de Trail en Chartreuse

Des parcours de Trail balisés autour d’une base d’accueil, des douches, des vestiaires, du matériel à tester gratuitement pour les coureurs, un site internet et une application smartphone de géolocalisation complètent le dispositif pour une expérience parfaite de Trailrunning.

Courir en Chartreuse

2014 - Lancement de l'atelier de production Made In France

De la volonté de vouloir réussir à produire une partie de ses produits en France, RaidLight crée un atelier de production textile Made In France avec des technologies innovantes comme la découpe laser, la sublimation et le thermocollage.

Implanté à Saint Pierre de Chartreuse, cet atelier emploie une dizaine de personnes qui fabriquent plus de 30 000 sacs à dos et maillots de Trail par an.

2016 - Groupe Rossignol

Raidlight intègre le groupe Skis Rossignol

2019 - Collection de Chaussures

Création d’une gamme de chaussures de Trail innovante avec 3 points de contact renforcé pour assurer un confort maximal en course.

Notre collection de chaussures

2020 - Indépendance

RaidLight et Vertical redeviennent une PME indépendante dirigée par Benoit LAVAL, à Saint-Pierre-de-Chartreuse, avec une vingtaine de collaborateurs.

Notre équipe

La suite ?

La vision d’avenir de Raidlight est de continuer de créer, fabriquer, et proposer des équipements techniques et innovants pour la pratique du Trail de tous niveaux, en axant nos produits vers plus d’écoresponsabilité, et en proposant une alternative Made in France. Sous l’égide de la baseline « Partageons l’expérience Trail », Raidlight souhaite tout autant proposer des produits que participer activement au développement de sa communauté et du Trail en général avec un esprit de partage, d’ouverture, et de convivialité.

 

Au plaisir de vous croiser sur un chemin, n'hésitez pas à venir visiter notre siège social et atelier Made In France à Saint-Pierre-de-Chartreuse et courir dans nos belles montagnes depuis notre base d’accueil.