selection-vetements-de-trail

Comment bien s'équiper pour pratiquer le trail ?

Le trail requiert un équipement spécifique, à adapter selon la saison, la météo et la distance parcourue. Choisir le bon équipement peut être déterminant, c’est pourquoi certains éléments sont indispensables.

Débuter le trail c’est bien, avec un équipement adapté c’est mieux.

Quand on part faire du trail, que ce soit avec un dossard ou pas, il y a des choses qui ne s’improvisent pas. Si le trail a un goût d'aventure, il ne faut pas partir sans équipement, ou mal équipé (ce qui est presque pire). Alors, pour que l'aventure ne vire pas à la mauvaise expérience, voici les fondamentaux à respecter.

Le sac de trail

S’il y a un élément de votre équipement trail qui doit attirer votre attention après les chaussures, c’est bien le sac.

Pour partir en autonomie il faut être prêt à parer à toutes éventualités. Dans cette discipline, il faut en effet généralement transporter avec soi son matériel, son hydratation, son alimentation et des vêtements techniques en cas de changement météorologique (surtout en montagne).

Il y a plusieurs critères à prendre en compte au moment de choisir son sac de trail :

  • Le volume et les poches : plus vous avez l'habitude de courir longtemps, plus la taille de votre sac doit être grande, afin de pouvoir contenir tout ce dont vous avez besoin. Si vous courez en montagne, le temps peut changer rapidement, le sac doit avoir un volume conséquent pour pouvoir emporter l’équipement nécessaire (une veste imperméable par exemple). Le nombre de poches et leur répartition sont également importantes. En fonction de votre sac de trail, vous pouvez vous organiser pour retrouver rapidement les éléments que vous cherchez.
  • Le poids: la légèreté est une des caractéristiques principales d’un sac de trail, chaque traileur veut un sac qui s’oublie lorsqu’il court. Plus vous courez longtemps et plus chaque gramme supplémentaire compte.  
  • L’ergonomie : votre sac doit s’adapter à votre morphologie, épouser la forme de votre dos et bouger le moins possible lors de votre course. Le confort est primordial quand on sait que nous allons le garder sur le dos pendant un long moment.

Notre sélection de sac et ceinture de trail :

Les vêtements de trail

Votre tenue dépendra des conditions climatiques mais aussi des moments de la journée, vous pouvez lors de la même sortie évoluer par forte chaleur puis, notamment quand vous vous retrouvez en altitude, affronter des températures négatives.

Dans le premier cas, vous pouvez porter un short léger et qui laisse circuler l'air. Par température fraîche, un pantalon ou legging, en matière stretch, qui permet de garder une bonne liberté de mouvements tout en évacuant la transpiration. Un modèle imperméable pour affronter les intempéries est un plus (et parfois demandé dans le matériel obligatoire sur certaines courses).

En haut, votre vêtement doit avoir les mêmes caractéristiques. Par temps chaud, un T-shirt près du corps, stretch, avec coutures plates pour éviter les frottements. En complément, la veste ou coupe-vent est, quelle que soit la saison et la température au départ, indispensable. Matière déperlante pour faire face aux intempéries, capuche intégrée et poches pour avoir tout le nécessaire sur soi, c'est le vêtement technique par excellence.

La technique des 3 couches

Cette technique, très efficace, consiste à superposer une ou plusieurs couches de vêtements dans le but de retenir la chaleur produite naturellement par le corps, d’isoler le corps de la température extérieure et d’évacuer la transpiration pour rester au sec.

Une première couche respirante : elle sert à évacuer la transpiration vers l'extérieur et vous garde au sec. Cette couche doit être respirante, confortable, légère, agréable à porter et mouler votre corps, d'où son nom de seconde peau.

Une seconde couche isolante : son but est à la fois d'évacuer la transpiration de la première couche vers l'extérieur et de retenir la chaleur corporelle en gardant l'air autour de votre corps. Elle agit ainsi un peu comme un thermos, l'air étant un excellent isolant thermique.

Une troisième couche de protection : elle sert à vous protéger du vent et des intempéries (pluie, neige, brouillard, etc.). Son rôle est aussi d'évacuer la transpiration. Elle doit donc être imperméable, coupe-vent et respirante.

Cette technique vous aide à gérer votre confort tout au long de votre effort.

Notre sélection de vêtements de trail :

Sur les compétitions de trail, il y a souvent un équipement obligatoire à avoir, il est donc important de s’entrainer à le porter et à apprendre à l’utiliser. Pensez à bien vous renseigner et à faire votre check-list en conséquence. 

Ce qu’il faut retenir : confort et sécurité sont essentiels, c’est pourquoi avant de débuter une sortie trail (entrainement ou compétition) il faudra adapter votre équipement selon plusieurs critères :

  • La distance à parcourir
  • Le dénivelé
  • Le type de terrain
  • Les conditions météo

Pour compléter votre équipement de trail, il manque un élément indispensable : la chaussure de trail !

Plusieurs critères sont importants lorsque vous effectuez votre choix : le poids, le confort, l’amorti, le drop, le terrain, votre fréquence d’entraînement… Retrouvez tous nos conseils et notre sélection pour vous aider à choisir la bonne chaussure de trail.

bandeau avec picto pour l'equipement de trail


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés