Comment choisir ses chaussures de trail ?

Comment choisir ses chaussures de trail ?

« Quelle chaussure de trail choisir ? » est LA question par excellence que se pose un traileur, qu’il soit débutant ou expérimenté. En effet, trouver les chaussures de trail les plus confortables possibles, avec une semelle qui accroche sur tous les terrains et en toutes conditions n’est pas une mince affaire.

Pour la pratique du trail, il est primordial de trouver une paire de chaussures de trail adaptée à ses besoins. Ce n’est pas un secret, une sortie avec des chaussures de trail inadaptées peut se transformer en un réel cauchemar.

Plusieurs critères sont à prendre en compte : le poids, le confort, l’amorti*, le chaussant, le drop*, le terrain, votre gabarit et votre fréquence d’entraînement.

Chaussure de trail running raidlight

Avant d’acheter vos chaussures de trail, il est important de répondre à trois questions :

  • Quel est l’objectif ?

Si vous êtes débutant, préférez une paire polyvalente, légère et surtout très confortable.

Si vous êtes coureur régulier, favorisez le maintien et des chaussures renforcées.

Pour les courses, choisissez des chaussures de trail légères, précises et dynamiques pour optimiser la performance.

  • Sur quelle distance ?

Courte distance (- de 20km) : privilégiez une chaussure de trail légère et réactive comme la Dynamic 2.0 qui vous fournira l’accroche nécessaire tout en gardant un bon rendement. La faible épaisseur des semelles apportera plus de légèreté.

Moyenne distance (de 20 à 50km) : choisissez une chaussure de trail polyvalente comme la Revolutiv 2.0 qui allie aussi bien maintien, grâce à son chausson en néoprène, dynamisme et accroche grâce à ses crampons de 6mm.

Longue distance et ultra trail (+ de 50km) : préférez des chaussures de trail renforcées avec beaucoup d’amorti* pour limiter la fatigue et augmenter le confort. La chaussure de trail Ultra 2.0 a été conçue pour offrir un mix parfait entre confort, adhérence et performance.

 Quelle que soit la distance, choisissez un modèle le plus confortable possible, votre pied doit être bien maintenu (notamment pour éviter les désagréments en descente), pas trop serré, sans zone de frottement.

  • Sur quels types de terrain ?

Il est important que votre chaussure ait une accroche adaptée aux sentiers que vous parcourez à l’entraînement et en compétition.

Sur terrain gras : l’accroche sera très importante, privilégiez des chaussures de trail avec des crampons importants comme la Revolutiv 2.0 qui possède des crampons de 6mm qui vous offriront une adhérence à toute épreuve.

Sur neige : favorisez l’accroche avec une protection renforcée contre les éléments. Associez vos chaussures de trail avec des guêtres de trail pour plus de confort et de protection contre la neige.

Sur terrain varié : choisissez une paire légère, polyvalente et souple pour faciliter le déroulé du pied. Des crampons de 4mm suffiront à fournir l’accroche.

Sur terrain rocailleux type montagne : privilégiez une semelle plutôt rigide pour plus de stabilité et beaucoup de renfort pour protéger le pied. La chaussure de trail Revolutiv 2.0 est idéal pour partir à l’assaut des terrains montagneux les plus rudes.

 Chaussure de trail raidlight

Quelles que soient vos chaussures de trail, nous vous conseillons de privilégier des chaussettes de trail imperméables. En fonction de la saisonnalité et du lieu, l’imperméabilité est un facteur de choix qui peut être important si vous prévoyez de courir dans des milieux humides ou avec une météo instable. Chez Raidlight, nous avons pris le parti de concevoir des chaussettes imperméables pour rester au sec en toutes conditions. De plus, avoir des chaussettes imperméables permet une bonne respirabilité et évite l’installation de l’humidité.

En trail (comme en course sur route) il est conseillé de choisir une paire de chaussure dont la pointure est une fois supérieure à sa pointure de base. Pour du 44, alors il faudra opter pour du 45. Vous devrez également prendre en compte votre morphologie, si vous êtes un fort gabarit, privilégiez une chaussure de trail avec plus d’amorti pour plus de confort. Si vous êtes un poids léger, préférez une paire plus légère.

Les conseils de notre responsable en Recherches et Développements : « En trail le terrain est irrégulier et les appuis aussi. Une chaussure de trail doit donc offrir stabilité et accroche pour s’adapter à tous les terrains. De plus, la pratique du trail se fait souvent sur des sentiers agressifs, il est donc important que la chaussure soit renforcée pour protéger et réduire l’impact des pierres sur le pied et les orteils. Enfin, plus le dessus du pied est maintenu, moins la rotation du pied sur terrain instable sera possible, augmentant ainsi la précision et l’efficacité de la foulée. »

 

*Drop : le drop d'une chaussure est la différence de hauteur entre le talon et l'avant du pied. Plus le drop est important, plus la pente entre le talon et l'avant-pied est forte.

*Amorti : Lorsque l’on court, on produit de l’énergie. Au moment de l’impact au sol, la semelle de votre chaussure absorbe une partie de cette énergie et la dissipe, au lieu de la renvoyer sur vos os, muscles et articulations.

trail runner avec chaussure raidlight


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés