Ultra trail : l'équipement comme levier de performance

Ultra trail : l'équipement comme levier de performance

Lorsque l’on pratique du trail, l’ultra trail est souvent considéré comme le graal, il est l’objectif de beaucoup de traileur. Prendre le départ d’un ultra trail c’est se lancer sur une course exigeante, bien s’équiper est l’une des clés de la réussite. La météo, le terrain, le parcours et la distance sont autant de critères à prendre en compte lors du choix de son matériel.

Du fait de son histoire, Raidlight nourrit une passion pour l’ultra trail et les courses à étapes, c’est pourquoi nous proposons des panoplies techniques, légères et confortables spécialement conçues pour toutes les distances et conditions météos. Ces panoplies, composées de produits ultralégers et ultra-respirants, ont été pensées pour les traileurs les plus exigeants et symbolisent le savoir-faire Raidlight.

N’importe quelle escapade en montagne nécessite un minimum de matériel. Par exemple, fin août autour de Chamonix, entre 2000 et 2500 d’altitude, la température peu baisser jusqu’à -0°C (notamment la nuit). Ce n’est pas pour rien que la plupart des organisations impose un matériel obligatoire. Celui-ci concerne principalement la sécurité, mais la liste ne se restreint pas à celle donnée par les organisateurs, chaque participant doit connaître ce dont il a besoin pour se mesurer à ce type d’épreuve en toute sécurité. C’est ici que le rôle des équipementiers professionnels prend tout son sens.

L’ULTRA TRAIL PAR PASSION, L’ULTRALIGHT PAR CONVICTION

Parlons un peu technique : en trail et notamment en ultra trail, vouloir être performant (faire un podium ou être simplement finisher) nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres. Dans ce type de pratique, il est préférable de s’intéresser à la diminution du coût énergétique plutôt qu’à l’optimisation de celle-ci. En effet, une foulée coûteuse en énergie peut être la conséquence d’une diminution des capacités, de la fatigue musculaire et générale etc. Le traileur de moyenne et longue distance doit alors chercher à réduire ses frais énergétiques. L’amélioration du coût énergétique ne passe pas seulement par des paramètres physiologiques ou par une amélioration de la foulée. A l’instar des cyclistes où chaque gramme compte, le traileur doit optimiser son équipement pour qu’il soit technique, mais surtout léger. Opter pour l’ultraléger apporte plus de sensation de liberté, la pression sur le corps est moindre et le poids à soutenir est bien plus faible, ainsi le coût énergétique est moindre.

Depuis sa création, Raidlight a pour ambition de proposer des produits toujours plus innovants, confortables, mais surtout toujours plus légers. Au-delà d’être inscrit dans son nom, c’est dans son ADN, d’où sa persévérance dans la recherche de légèreté et de compacité.

Raidlight propose plusieurs produits spécifiquement pensés pour l’ultra trail, notamment une gamme Ultralight conçue avec la membrane MP+ composée d’une veste imperméable Ultralight 2.0 (25000 Schmerber et 60000 de respirabilité), d’un pantalon imperméable Ultralight (20000 Schmerber et 20000 de respirabilité), de gants imperméables Trail Touch (20000 Schmerber et 15000 de respirabilité) et de sur-moufles imperméables (20000 Schmerber et 20000 de respirabilité) entre autres. Des produits régulièrement demandés dans le matériel obligatoire des courses d’ultra.

Développée et techniquement améliorée depuis plus de 20 ans, la membrane MP+ à la technologie hydrophile est l'une des plus performantes du marché.  

Reconnue pour sa forte respirabilité, son imperméabilité et sa durabilité, elle accompagne nos produits en différentes versions (stretch, ultralégère, 2 couches ou 3 couches) pour permettre aux coureurs de continuer à courir quel que soit la météo.

Quand d’autres marques ne communiquent pas sur l’imperméabilité et la respirabilité de leur équipement de trail, chez Raidlight nous pensons fermement que ces données doivent être un critère de choix. En tant que passionnés de trail, c’est notre devoir d’être transparent à ce sujet et de proposer des produits toujours plus techniques.

LE SAC DE TRAIL, L'ALLIE INDISPENSABLE POUR LE TRAILEUR

Lors d’un trail de moyenne à longue distance, l’organisation et la répartition de la charge de son matériel apporte un vrai gain de confort, lorsque les heures et les kilomètres s’accumulent, chaque paramètre est à prendre en compte et à optimiser. Comme l’expérimente notre ambassadeur Nicolas Cerisier, le duo sac de trail et ceinture de trail apporte de nombreux avantage. Tout d’abord, en répartissant la charge l’effet de balancement lors des descentes est considérablement réduit. Ensuite, La ceinture permet d’avoir à disposition tout ce dont le traileur aura immédiatement besoin : barres, gels, compotes et éventuellement selon la météo, un tour de cou ou une veste imperméable. L’avant du sac contiendra l’hydratation, le téléphone et la nutrition, l’arrière du sac peut alors contenir tout le matériel obligatoire dont le traileur aura peu de chance de se servir. Enfin, la ceinture peut également servir de porte dossard.

CHAUSSURES ULTRA 3.0

La chaussure est à l’ultra traileur ce que la voiture est au pilote de rallye : l’élément-clé. Il faut donc que le choix de celle-ci respecte une logique implacable : miser sur des bénéfices de confort, de résistance et d’amorti plus que sur le dynamisme et la légèreté à la vue de la longueur de l’effort qui les attend. La chaussure doit être polyvalente, car les conditions peuvent être variables, mais surtout posséder les 3 qualités suivantes : le confort, l’accroche et les protections.

Notre chaussure de trail Ultra 3.0 a été étudiée et conçue pour répondre à ce besoin. Un confort maximal sans compromis sur l’accroche et le dynamisme, c’est la chaussure parfaite pour les ultra trails. Amorti, réactivité et confort, les caractéristiques idéales pour faire face aux nombreux impacts de la course en montagne.

Le terrain de jeu du traileur est couvert de divers éléments abrasifs : les racines, les rochers, les ronces ou encore les branches au sol. C’est pourquoi nous avons équipé nos chaussures de trail Ultra 3.0 de la technologie MATRYX®. Le Matryx® est un mesh beaucoup plus résistant, le tissage associe des fils haute ténacité avec des fils techniques. Il est en plus composé de 19 fils de Kevlar, fibre aux propriétés mécaniques excellentes en traction. C’est un vrai gage de sécurité et de longévité qui fera de la chaussure de trail Ultra 3.0 un véritable allié sur des courses types ultra trail.


Tieni presente che i commenti devono essere approvati prima di essere pubblicati