Tout savoir sur les vêtements imperméables et respirants

26.10.2023
Equipement
Tout savoir sur les vêtements imperméables et respirants

L’imperméabilité et la respirabilité des vêtements sont des termes souvent employés dans les descriptifs de vêtements techniques et peu de personnes savent vraiment ce qu’ils recouvrent. Bien que ce ne soit pas très compliqué, il est tout de même nécessaire de passer par quelques explications techniques qui vont vous éclairer sur ces notions et vous aider à sélectionner le vêtement adapté à votre besoin.

Comprendre les indices de performances de l’imperméabilité et de la respirabilité

L’imperméabilité et la respirabilité d’une veste de trail sont les deux critères à surveiller lorsqu’on achète une veste de pluie équipée de membranes spécifiques.

La respirabilité

La respirabilité est la capacité d’un tissu à évacuer la vapeur d’eau. Un tissu garantissant une bonne respirabilité limite la condensation de la vapeur d’eau à l’intérieur du vêtement. Elle facilite donc l’évacuation de la transpiration et maintient le corps au sec. Il y a plusieurs façons de mesure la respirabilité d’un produit.

Selon les conditions météorologiques et les vêtements portés, notre corps régule sa température en évacuant de l’eau grâce à la transpiration. L’air humide extérieur peut aussi pénétrer dans nos vêtements. Il est donc indispensable de porter des vêtements respirants, sans quoi, l’humidité créée sera coincée dans le tissu, qui ensuite vous refroidira. La respirabilité permettra l’évacuation de la vapeur d’eau pour vous maintenir au sec. 

Il y a plusieurs façons de mesurer la respirabilité d’un produit, voici les deux mesures les plus utilisées :

La mesure MVP (Moisture Vapour Permeability) calcule la quantité d’eau (sous forme de vapeur) que le tissu laisse passer en 24h. Plus le degré est élevé, plus la respiration est favorable. La MVTR s’exprime en gr /m2 / 24 h :

MVP 5 000 = vêtement peu respirant

MVP 10 000 = vêtement respirant

MVP 20 000 = vêtement avec une très bonne respirabilité

MVP 40 000 = vêtement avec une excellente respirabilité

MVP  60 000 = vêtement extrêmement respirant

Cet indice est utilisé par la plupart des équipementiers.

L’indice RET (Resistance Evaporative Transfert) mesure la capacité d’un tissu à laisser s’échapper la vapeur d’eau générée par le corps (la transpiration). Le RET étant un indice de résistance, plus il est faible plus il indique que le vêtement est respirant.

RET au-delà de 20 : non respirant

RET entre 12 et 20 : faiblement respirant

RET entre 6 et 12 : respirant

RET inférieur à 6 : très respirant

Cet indice est surtout utilisé par les marques américaines.  

L’imperméabilité

L’imperméabilité est, quant à elle, la capacité d’un tissu à empêcher la pénétration de l’eau. On peut rendre un tissu imperméable en lui associant une membrane ou grâce à une enduction. Pour mesurer l’imperméabilité d’un tissu, on place ce dernier sous un tube (colonne) rempli d’eau, on calcule ensuite à partir de quelle hauteur d’eau les premières gouttes passent au travers du tissu. Plus la hauteur d’eau est importante, plus le tissu sera imperméable.

Le Schmerber est l’unité de mesure de l’imperméabilité.

1 Schmerber = 1 colonne d’eau de 1 mm. Un vêtement qui a une valeur de 10 000 Schmerber, c’est-à-dire 10 000 mm, résiste à 10 m d’eau ! On considère qu’un vêtement est parfaitement imperméable à partir de 20 000 Schmerber.

Afin de donner une valeur d’imperméabilité à un vêtement, il subit, pendant le test, une pression hydrostatique d’une colonne d’eau. Le test s’arrête lorsque l’eau commence à pénétrer le vêtement. Dans ces cas-là, on mesure alors la hauteur d’eau qu’il a réussi à supporter. Cette valeur, qualifiée en millimètres de colonne d’eau, exprime alors le degré d’imperméabilité du tissu. Cette méthode de test (ISO 811) est même devenue une norme.
Par exemple : 10 000 Schmerber = 10 000mm de colonne d’eau = souvent noté 10K

Une veste imperméable est nécessaire pour toutes les pratiques extérieures et elle est généralement fine, compacte et légère, parfaite pour être transportée facilement.

Comprendre la différence entre imperméable et déperlant 

Un produit imperméable vous protège contre les fortes pluies, tandis qu'un produit déperlant ne vous protège qu'en cas de bruine. La déperlance est la propriété d'un tissu sur lequel l'eau glisse et ne pénètre pas.

Les produits déperlants, ne possèdent pas de membranes. Les matières dites déperlante sont des matières sur lesquelles ont été appliquées un produit qui va repousser l’eau. L’eau s’écoule alors. sous forme de gouttelette et ne peut imprégner le tissu, la respirabilité est donc préservée.

Cependant un textile traité déperlant n’est pas fait pour résister à l’immersion ou à des pluies soutenues. De plus avec le temps, l’usure, les lavages… le traitement déperlant s’estompe.

Notre membrane MP+

En textile, une membrane désigne une couche souple et très fine permettant d’isoler un corps d’un autre. Par exemple, dans la composition d’une veste de trail imperméable, la membrane permet de la rendre imperméable.

On mesure généralement la performance d'une membrane selon deux critères : la respirabilité et l'imperméabilité. Chez Raidlight, nous utilisons la technologie MP+® (semblable à la Gore-Tex) qui est à la fois imperméable et respirante. Chaque produit équipé de la membrane MP+ est donc durablement imperméable, coupe-vent et respirant quelques soient les conditions météos. Cela signifie que l’eau ne pénètre pas et que le vent froid ne passe pas, mais que la transpiration peut quand même s’évacuer.

La membrane MP+® est une technologie spécialement conçue pour protéger les pratiquants de la pluie et de toutes les intempéries. Les caractéristiques de la Membrane MP+® sont :

  • Haut niveau d’imperméabilité
  • Haut niveau de respirabilité
  • Coupe-vent
  • Résistance au froid
  • Durabilité

La membrane MP+® est une membrane pleine, non microporeuse. De ce fait, elle est totalement imperméable, respirante et coupe-vent. Elle est composée d’un film polyuréthane hydrophile aux caractéristiques exceptionnelles : grâce à ses propriétés physico-chimique, elle permet de vous offrir un parfait confort pendant vos sorties.

Les produits dotés de la membrane MP+ offrent un système de protection en trois niveaux pour vous protéger des conditions météorologiques, tout en assurant un confort optimal : l’imperméabilité, la respirabilité et la protection contre le vent.

Retrouvez nos produits conçus avec la membrane MP+ en cliquant ici.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.