Quel équipement pour une course dans le désert ?

Quel équipement pour une course dans le désert ?

Raidlight, spécialiste de l’équipement de trail pour le désert, développe et conçoit des produits adaptées aux courses dans le désert, notamment par étapes, comme le Marathon des Sables® ou le Half Marathon des Sables®. Chaque trailer peut s'équiper selon le format de sa course, entre légèreté, technicité et confort. De la casquette saharienne aux guêtres désert, en passant par le sac de trail, tout est conçu pour aider le coureur à affronter les dures conditions du milieu désertique. 

Dans ce type de course, l’équipement est déterminant et capital. Il pourra être un véritable allié comme au contraire un véritable poids. Le choix de l'équipement pour une course dans le désert est très important. Un équipement inadapté pourrait vous mettre en difficulté et remettre en question l'aboutissement de votre aventure dans le désert. Voici notre sélection des meilleurs produits pour votre prochaine course dans le désert. 

Conçu pour être porté pendant des heures dans des environnements hostiles, le sac à dos Raid Legend 24L est très confortable. Il est doté d’une grande capacité de stockage avec notamment une grande poche de 22L et de nombreuses poches stretchs ou zippées permettant une multitude de rangements faciles d’accès. Toujours dans un souci de confort maximal, ce sac est modulable et ajustable. Il est compatible avec le pack-avant augmentant ainsi son volume total.

Petite astuce : le confort de votre sac passe également par la manière dont vous allez l’organiser et le ranger, soyez précautionneux.

Grâce à sa forme en sac-gilet, il se porte près du corps et épouse parfaitement votre morphologie évitant ainsi les ballotements durant la course. Pensé pour être léger (seulement 325g), il n’en n’est pas moins pratique avec ses nombreuses poches dont une principale d’une capacité de 20L.

Petite astuce : le confort de votre sac passe également par la manière dont vous allez l’organiser et le ranger, soyez précautionneux.

Fonctionnel et innovant, le Pack-Avant apporte 4L de stockage supplémentaires.

Les guêtres désert sont indispensables pour éviter au sable de rentrer dans les chaussures. Pour une protection et une résistance optimales, il est impératif de les faire coudre par un cordonnier. La colle ne résiste pas à l’abrasion du sable. 

NOUVEAU : Raidlight propose désormais un service d'installation de guêtres. L'opération consiste à coudre une bande velcro sur la chaussure pour pouvoir ensuite y fixer les guêtres. Ce service se fait dans notre atelier de Saint-Pierre-de-Chartreuse par nos couturiers et couturières. Retrouvez toutes les informations en cliquant ici.

Un des indispensables des courses dans le désert, la casquette saharienne. En plus de vous protéger efficacement du soleil, elle est ultralégère et respirante.

Le maillot Dry Light assure une protection solaire UPF40 sur les manches et UPF20 sur le buste. Tout a été pensé pour le confort en course, de son tissu, à son zip, en passant par ses empiècements sous les bras. Ultraléger avec ses 80g, il est conçu pour sécher très rapidement et laisser la peau respirer. Existe également en version femme avec une brassière intégrée.

A la différence du Dry Light, le maillot Sun Protect protège la base de la nuque ainsi que les bras sur toute la longueur afin d'offrir une protection solaire optimale. Ce maillot possède une ouverture sur les deux manches afin de laisser passer la montre. Il compte également 2 passe-pouce pour limiter les frottements mains-bâtons lors de fortes chaleurs.

Le R-LIGHT n'est pas qu'un simple short, il est 2en1 car il possède un cuissard sous le short. Vous profitez donc des 2 avantages, le maintien d'un cuissard et la légèreté d'un short. Grâce à sa ceinture avec poches intégrées, vous aurez tout ce dont vous avez besoin, à portée de main.

Avec sa ceinture élastique et ses 3 poches, le short Trail Raider est l’alliance parfaite entre confort et praticité. Sa matière légère en polyester recyclé sèche très rapidement, ce qui le rend d'autant plus confortable.

Les chaussures de trail Ultra 3.0 apportent un confort, un amorti et un dynamisme inégalés. Elles ont été pensées et conçues pour vous emmener le plus loin possible, c’est la chaussure faite pour les ultra trail et course à étapes. Vos pieds seront mis à rude épreuve, misez sur le confort plutôt que sur des chaussures de trail typées montagne avec des crampons de plus de 5mm. En effet, le désert n’est pas un terrain accidenté, l’accroche n’est donc pas un facteur déterminant.

Dans la pratique du trail, nous conseillons toujours de prendre une pointure supplémentaire à sa pointure habituelle, dans le cas des courses dans le désert, n’hésitez pas à prendre 1 à 2 pointures au-dessus. Avec la chaleur et l’accumulation des kilomètres, les pieds ont tendance à beaucoup gonfler. 

Nous avons dédié un article complet sur le sujet, vous pouvez le consulter en cliquant ici

Ultralégères, large champs de vision, disponible en photochromique ou catégorie 3, les nouvelles lunettes de soleil pour le trail R-Light vous protègeront aussi bien du soleil que du sable lors des tempêtes.

 

L’aventure dans le désert ne se limite au passage de la ligne d’arrivée des étapes, elle se poursuit également la nuit. On retrouve un sac de couchage 2en1, une veste et un pantalon, les deux en matière TYVEK, empêchant tout grain de sable et vent de passer à travers. Ainsi, le trailer peut rester protégé des éléments extérieurs et des températures basses.

Ultraléger, coupe-vent et respirant, idéal pour les environnements très chauds et parfait pour assurer les transitions entre les différentes étapes.

Le sac de couchage conçu pour accompagner les nuits froides dans le désert, il peut passer de sa fonction de sac de couchage à doudoune en quelques secondes grâce à son système 2en1. Il a été pensé pour se compresser au maximum et ainsi éviter de prendre trop d’espace dans le sac.

Votre partenaire indispensable le soir et la nuit sur le bivouac.

La tente 2 places Ultralight, indispensable pour bivouaquer, est ultra compacte (45cm x Ø11cm) et ultra légère (980g).

Composée de notre membrane MP+ 20k/20k, cette tente est parfaitement isolante, imperméable et respirante.

Le matelas Ultralight pèse 390g, pour 6cm d’épaisseur, 195cm de long et 57cm de large, le nécessaire pour être bien sans trop s’encombrer. Il est facilement gonflable à la bouche grâce à la valve anti-retour et suffisamment résistant pour durer dans le temps.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés