Comment choisir ses chaussures pour le Marathon des sables®, le Half Marathon des Sables® ou le Raidlight Desert Trophy? ?

06.10.2023
Désert
Comment choisir ses chaussures pour le Marathon des sables®, le Half Marathon des Sables® ou le Raidlight Desert Trophy? ?

Raidlight, spécialiste de l’équipement de trail pour le désert, développe et conçoit des produits adaptées aux courses dans le désert, notamment par étapes, comme le Marathon des Sables® ou le Half Marathon des Sables®. Chaque trailer peut s'équiper selon le format de sa course, entre légèreté, technicité et confort. De la casquette saharienne aux guêtres désert, en passant par le sac de trail, tout est conçu pour aider le coureur à affronter les dures conditions du milieu désertique. 

Dans ce type de course, l’équipement est déterminant et capital. Il pourra être un véritable allié comme au contraire un véritable poids. Le choix des chaussures de trail pour une course dans le désert est très important. Une chaussure inadaptée pourrait vous mettre en difficulté et remettre en question l'aboutissement de votre aventure dans le désert. 

Si vous hésitez entre une chaussure de trail et de route, les deux peuvent en effet être adaptées. Néanmoins, ne connaissant pas à l’avance le type de terrain que vous allez rencontrer, il est préférable de partir sur une chaussure de trail qui pourra vous apporter l’accroche nécessaire sur les portions les plus techniques. Les chaussures de trail seront plus polyvalentes et s’adapteront à tous les types de terrains que vous rencontrerez. C’est donc un choix bien plus judicieux.

Et pour répondre à ces critères, nous avons développé un modèle taillé pour le long : la chaussure Ultra 3.0

Sa semelle en EVA injectée et ses pads en mousse apportent tout le confort nécessaire dont vous aurez besoin. Quelle que soit la durée de votre effort, vous ressentirez le confort de cette chaussure pendant toute votre course.

Un autre point important est la gestion de l’humidité de la chaussure, surtout pour une course se déroulant dans le désert… La chaussure de trail Ultra 3.0 ne possède pas de doublure, c’est donc un élément en moins, qui permet au mesh d'avoir une meilleure évacuation de la transpiration.

Enfin, la chaussure de trail Ultra est dotée de la technologie Matryx, un mesh ultra résistant, renforcé par 19 fils de Kevlar. La garantie de conserver votre paire de trail en bon état, longtemps. Toutes ces caractéristiques font de cette chaussure, le choix idéal pour les courses longues ou à étapes, comme le Raidlight Désert Trophy.

Quelle taille choisir ?

La chaussure est une chose, mais le choix de la taille est également très important.

Dans la pratique du trail, nous conseillons toujours de prendre une pointure supplémentaire à sa pointure habituelle, dans le cas des courses dans le désert, n’hésitez pas à prendre 1 à 2 pointures au-dessus. Avec la chaleur et l’accumulation des kilomètres, les pieds ont tendance à beaucoup gonfler.

Avoir un peu plus d’espace permettra au pied de gonfler sans être à l'étroit et de mieux respirer. Enfin, s’il vous faut mettre un bandage de maintien, pansement ou autre k-taping, vous ne pourrez le faire que si l’espace de votre chaussure le permet. Pensez également que vous allez devoir remettre vos chaussures plusieurs jours d'affilé, il est fort probable que votre pied n'ait pas le temps de dégonfler entre deux étapes. 

Comment installer les guêtres désert ? 

Les guêtres désert sont indispensables pour éviter au sable de rentrer dans les chaussures. Les guêtres désert Raidlight sont compatibles avec toutes les marques de chaussures. 

NOUVEAU : Raidlight étend son expertise des courses désert et propose désormais l'installation de vos guêtres désert. Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée en cliquant ici.

1) Vos guêtres sont fournies avec un rouleau de scratch. L'intérieur des guêtres est aussi recouvert de velcros. 

 

2) Pour fixer les guêtres, demandez à votre cordonnier de coudre la bande de scratch (et ne surtout pas la coller) autour de vos chaussures, juste au-dessus de la semelle. 

Pour une protection et une résistance optimales, il est impératif de les faire coudre, la colle ne résiste pas à l’abrasion causée par le sable.

Attention de ne pas superposer la bande en faisant plusieurs tours de la chaussure de trail et de ne pas laisser de surplus. Le scratch doit faire strictement le tour de la chaussure. 

3) Pour enfiler les guêtres désert, positionnez le scratch qui se trouve à l'intérieur des guêtres sur celui qui préalablement cousu sur vos chaussures.

4) Vous êtes maintenant prêt à affronter le désert ! 

Pour plus de conseils, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil aux autres articles de blog !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.