Conseils d'entretien
Les produits RaidLight sont conçus et fabriqués pour la pratique du trail running, du plus récréatif au plus intense. Ces produits sont légers, fonctionnels et ne nécessitent aucun entretien particulier, mais nous voulons vous donner quelques conseils pour durer plus longtemps et éviter de dépenser inutilement votre argent pour leur renouvellement. Le non-respect de ces directives annule la garantie du produit, vous verrez qu’avec un peu de soin, nos produits vous dureront des années. Nous acceptons les suggestions, astuces et améliorations, cette page sera mise à jour au fur et à mesure que vous nous aiderez à la développer. Prenez soin de votre matériel et profitez-en longtemps.
Textile
Toujours laisser sécher le vêtement avant de le jeter pour le laver, l'humidité de la sueur et les environnements fermés font proliférer les bactéries, alors laissez-le respirer jusqu'à ce qu'il sèche complètement. Si vous ne pouvez pas le faire immédiatement, faites-le dès que possible.
Consultez toujours l'étiquette de votre produit, généralement, nos produits peuvent être lavés en machine, à 30 ºC, avec de la lessive liquide (les lessives en poudre peuvent rester coincées dans les pores des vêtements et affecter la respirabilité), laver à l'envers pour préserver les sérigraphies et parties réfléchissantes, sans adoucissant et ne jamais repasser.
Si le vêtement est tâché de boue, il est préférable d’effectuer un premier lavage à la main.
Si le vêtement dispose d’un sifflet ou d’un TubeClip® amovible, retirez-le afin qu'il ne se prenne pas dans le tambour de la machine à laver.
Ne pas utiliser de sèche-linge, ne pas essorer trop vite, ne pas sécher au soleil : les rayons ultraviolets peuvent endommager les textiles. Ne laisser pas sécher non plus avec des sources de chaleur intense, vous pourriez brûler le tissu ou l'endommager sans qu'il ne soit visible à l'œil nu.
Vêtements Imperméables
Les vestes imperméables (et les pantalons, mitaines, casquettes) nécessitent des soins quelque peu différents car la membrane MP+® est un type de tissu particulier.
Laissez toujours sécher complètement le vêtement avant de le ranger, les vestes ont très peu d'odeur lorsqu’elles sont sèches, cela évitera donc de les laver davantage.
Ce type de vêtement nécessite des lavages périodiques, au moins tous les dix usages, car la sueur obstrue les pores et réduit la respirabilité, un facteur clé dans ces produits.
Il est également déconseillé de les laver trop souvent, avec l’usure, le lavage et les frottements, les vêtements perdent progressivement leurs propriétés.
Vous pouvez les laver à la main, à l'eau froide ou tiède, avec une lessive douce et liquide, sans javel et sans adoucissant (bouche les pores). Vous pouvez aussi le faire dans une machine à laver, toujours dans un sac en filet et avec la fermeture éclair fermée.
La membrane MP+® n'a pas besoin d'application de déperlante, vous pouvez le faire mais selon la marque et le modèle du liquide peut ne pas le prendre particulièrement bien et c'est inutile.
Ne pas utiliser de sèche-linge, ne pas essorer trop vite, ne pas sécher au soleil : les rayons ultraviolets peuvent endommager les textiles. Ne laisser pas sécher non plus avec des sources de chaleur intense, vous pourriez brûler le tissu ou l'endommager sans qu'il ne soit visible à l'œil nu.
Doudounes
L'entretien de ce type de veste est particulièrement délicat.
Lavage à 30° en machine avec 2 balles de tennis usagées qui permettent d'aérer le duvet.
Effectuer 2 à 3 rinçages.
Séchage en sèche-linge toujours avec 2 balles de tennis.
Si vous ne disposez pas de sèche-linge, faire sécher à l'air libre tout en tapotant le vêtement régulièrement sinon, le duvet s'agglomère perdant ainsi son pouvoir isolant.
Ne pas utiliser de lessive en poudre, lessive liquide conseillée.
Ne pas sécher sur un radiateur.
Sacs à dos et portes-bidons
Afin d’éviter que produit ne déteigne sur vos vêtements, effectuez un lavage avant la première utilisation.
Ces produits peuvent être lavés moins souvent que des produits textiles mais ne doivent pas non plus être oubliés. Surtout à la fin de la saison, lorsque vous n'allez pas l'utiliser pendant des semaines.
Laver à l'eau tiède, avec une lessive liquide douce ou spécifique pour les textiles synthétiques, rincer complètement, avec une brosse douce pour éliminer complètement les sels de sueur et laisser sécher à l'air si possible, à l'ombre, sans sèche-linge et loin de sources de chaleur fortes.
Bien sûr, pas d'eau de Javel, d'ammoniaque, de fer à repasser ou d'assouplissant.
Il est déconseillé de laver ces produits en machine à laver, mais vous pouvez tout de même le faire avec soin. Nous vous donnons quelques recommandations : toujours dans un sac en filet car les petites éléments (élastiques, crochets, fermetures) peuvent s’accrocher dans le tambour.
Système d'hydratation
Quel que soit le type, les systèmes d'hydratation doivent souvent être lavés à sec lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour prévenir la prolifération des bactéries et des odeurs.
Lorsque vous rentrez chez vous après avoir utilisé votre produit, videz-le complètement, soufflez dans les tubes et les pipettes. Laissez le démonté, ouvert et à l'air libre. Les poches à eau ont tendance à accumuler de l'eau dans le tube, vous devriez donc souffler plus d'une fois dedans et les ranger uniquement lorsqu'ils sont complètement secs.
Si vous avez utilisé des boissons énergisantes, des sels ou des glucides, nettoyez avec beaucoup d'eau avant de sécher.
Avant d'utiliser le système, vérifiez qu'il se ferme bien et qu’il est bien étanche, il n'est pas agréable de se rendre compte lorsque vous n'avez pas d’autres alternatives possibles.
Bâtons
Les bâtons sont des pièces mécaniques qui reçoivent un traitement dur en courant ou en marchant, malgré la simplicité de leurs mécanismes, ils nécessitent un petit entretien et un certain soin dans leur utilisation pour prolonger leur durée de vie.
Le manche et les dragonnes peuvent être nettoyés avec de l'eau et un savon doux, rien de plus.
Nous pouvons parfois avoir des pièces de rechange, si vous avez cassé un bâton droit et que nous l’avons un stock, nous vous le vendrons. Contactez-nous si c'est le cas.