Comment préparer son sac 12L pour l'UTMB®, la Diagonale des Fous® ou l'UT4M®?

16.04.2024
Ultra
Comment préparer son sac 12L pour l'UTMB®, la Diagonale des Fous® ou l'UT4M®?

Des mois d'entraînement viennent de s'écouler, vous êtes prêt à vous lancer dans l'aventure de l'Ultra Trail. Que vous soyez un coureur chevronné ou novice plein de détermination, la préparation de votre sac et de votre équipement sera déterminante dans la réussite de votre course.

Retrouvez tous nos conseils pour préparer efficacement votre sac pour un ultra trail ! 

Se référer au matériel obligatoire imposé par l’organisateur

La liste du matériel obligatoire est délivrée par les organisateurs de course. Il est très important de s'y référer, car l'absence d'un des éléments peut conduire à votre disqualification et vous empêcher de prendre le départ de votre course. Cette liste est à prendre au sérieux, elle assure votre sécurité pendant tout le déroulement de l'épreuve.

Pour les ultra trail, on y retrouve souvent : une lampe frontale avec batterie de secours, veste imperméable avec capuche minimum 10K/10K, une solution d'hydratation, etc. Tout peut évoluer et dépendra de la météo et des plans déployés par l'organisation (grand froid ou canicule). A l'approche de votre course, restez vigilant et à l'affût des communications délivrées par l'organisateur. 

Quoi qu'il en soit, même si la liste du matériel obligatoire est une bonne base pour vous aider dans le choix de votre matériel, il est important de faire lister le matériel dont vous aurez besoin en fonction de vos habitudes et des conditions météo. 

Il est important de ne rien laisser au hasard. En trail et surtout en ultra, rien ne se passe jamais comme prévu, plus vous serez méticuleux et précautionneux, plus vous serez capable de faire face aux imprévus. La clé de votre réussite est l'anticipation et l'organisation.  

Anticipation, organisation

Le choix de votre équipement est primordial. Un sac de trail bien ajusté et confortable est indispensable pour transporter votre équipement et votre ravitaillement pendant la course. Recherchez un sac léger mais résistant, doté de nombreuses poches pour organiser efficacement vos affaires. 

Votre choix de vêtements peut faire toute la différence lors d'un ultra trail. Optez pour des vêtements techniques respirants qui évacuent l'humidité et sèchent rapidement, vous permettant de rester au sec et à l'aise même lors des montées les plus raides et des conditions météorologiques changeantes. Privilégiez les matériaux légers et extensibles pour une liberté de mouvement optimale.

La sécurité doit toujours être une priorité lors de la pratique du trail et notamment de l'ultra, surtout lorsque vous courez sur des terrains isolés et accidentés. Même si les organisations prévoient des zones pour être soigné, assurez-vous d'emporter une trousse de premiers secours comprenant des pansements, des compresses, de la bande adhésive, des analgésiques et tout autre médicament nécessaire. 

On ne le répétera jamais assez, pas de test le jour J ! Nutrition, sac, vêtements, chaussures, tout doit avoir été testé à plusieurs reprises. 

Bien préparer son sac, c'est le ranger de manière méthodique en ayant tout ce dont vous avez besoin à portée de mains sans que cela ne vous dérange lorsque vous courrez. Mettez le matériel obligatoire que vous n'utiliserez certainement pas à l'arrière rangé (couverture de survie, maillot manches longues, gants et pantalon imperméables) et à l'avant, l'hydratation, la nutrition, l'Eco cup, etc. 

Voici une liste non-exhaustive du matériel à emporter pour un ultra trail. Elle est à alimenter en fonction de vos besoins, habitudes et préférence : 

- Sac 12L Made In France et flasques 2x600mL

- Un téléphone

- Une veste imperméable minimum 10K/10K avec capuche, ici nous avons opté pour la veste Top Extreme Ultra 20K/20K et son soufflet pouvant accueillir un sac 

- Lampe frontale et batterie de secours

- Couverture de survie 

- Maillot Wintertrail manches longues

- Pantalon imperméable 20K/20K

- Gants imperméables 20K/20K

- Bâtons

- Casquette

- Lunettes

- Tour de cou

- Bande élastique adhésive (pansements)

- Ravitaillement 

- Eco Cup

En préparant soigneusement votre équipement pour un ultra trail, vous maximisez vos chances de réussite et de sécurité sur les sentiers. Avec le bon équipement et une préparation minutieuse, vous serez prêt à relever le défi de l'ultra trail et à repousser vos limites comme jamais auparavant. Bonne course !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.