Maite Maiora championne du monde SKYTRAILRUNNING

À Vall de Boí, lors du BUFF Mountain Festival - Epic Trail, se tenait le championnat du monde de skyrunning de la Fédération Internationale de Skyrunning. Compétition retardée d'un an en raison de la pandémie, elle a finalement pu se tenir du 9 au 11 juillet 2021.

Maite Maiora Elizondo, ambassadrice RaidLight, participait à la catégorie ULTRA se tenant samedi 10 juillet 2021 et pris la première place et fut sacrée championne du monde de Skyrunning Ultra.

RaidLight a recueilli son récit au lendemain de la course :

« Résumer neuf heures et demie en quelques mots est très
difficile. Je commencerai par la fin : le titre ! J'ai gagné en 2016,
il y a longtemps. Ce n’est pas facile d'être dans la place et dans l'instant, mais
cette fois-ci, les étoiles se sont alignées pour que cela se produise et que je
puisse gagner à nouveau un championnat important.

J'ai aimé ressentir à nouveau ce que j'ai ressenti il ​​y a
des années, me fixer des objectifs exigeants, parcourir le chemin pour les
atteindre et les rendre possibles, je me suis beaucoup entraîné et les choses
se sont bien passées."

Les choses se sont gâtées avant le départ, les trois représentants de la fédération espagnole (dont Maite) sont entrés dans la zone de départ à l'envers et ont été pénalisés de trois minutes, ce qui n'a pas changé le classement mais plutôt ajouté du stress. Selon les mots de Maite "Je l’ignorais, j’ai porté 1000 dossards dans ma vie, je n'ai jamais été pénalisée, je me suis simplement perdue, l’arbitre à la ligne d'arrivée m'a annoncé cette pénalité".

La course : « Le départ était plat, ce n'est pas mon terrain et sans m'accabler, le rythme était exigeant. Au début de la montée je savais que je n'allais pas atteindre la première place.

Gemma [Arenas] était en tête et je ne savais même pas qui était derrière, je suis cependant vite repassée devant. Gemma était proche, je me suis concentrée dans une zone assez technique et j’ai pu marquer la distance avec elle. "

Pour ceux qui ne connaissent pas le parcours. En chiffre : 68 km et 4889 mètres de dénivelé positif. Le terrain est aussi technique, parfois hors des sentiers tracés, avec de longues côtes et du skyrunning pur : très lent.


« Au milieu de la course je devance Gemma de six minutes ; nous arrivions sur une section moins technique où elle excelle plus que moi. Je redouble donc de concentration sans me laisser déborder et pour ne pas m’épuiser. J’ai pris mon mal en patience jusqu’à la prochaine zone plus technique, en regardant en arrière pour évaluer le temps d’avance sur
Gemma. Je n'étais pas nerveuse, au contraire je me sentais forte. »

Maite a progressivement augmenté son avance sur Gemma, l'italienne Giuditta Turini était en troisième position, et Aroa Sío en quatrième position.

« Au kilomètre 50, il y avait une longue descente sur une longue arête, plusieurs possibilités de descentes s’offraient à moi, je restais cependant concentrée et prudente. La première partie était exigeante et requit quelques précautions pour ne pas tomber. A un kilomètre de la ligne d'arrivée, en entrant dans Barruera, j'ai eu la chair de poule, je compris que j’allais gagner, tout était super, je souffrais déjà de la fatigue mais mon corps me demandait d'aller plus vite. C'est incroyable ce que fait l'adrénaline ! Excitée d'avoir franchi la ligne d'arrivée, j'étais à nouveau championne du monde ! »

Le mot de la fin

« Je tiens à remercier la fédération pour l'opportunité qu'elle m'a donnée, l’équipe a été super tant en dehors que pendant la course. Et, bien sûr, à mon partenaire Iosu pour avoir toujours été là. »