Les bonnes résolutions du traileur

Les bonnes résolutions du traileur

Une nouvelle année sous le signe du trail vient de débuter. Qui dit nouvelle année dit souvent résolutions. Qui dit nouvelle année dit aussi nouveau défi sportif. Mais de la bonne volonté à tenir ses résolutions au retour des mauvaises habitudes il n’y a qu’une foulée, n’est-ce pas ?

Pour vous accompagner dans cette nouvelle saison, Nicolas Cerisier, ambassadeur Raidlight, coach diplômé en trail running et ultra traileur, nous partage les meilleures résolutions à prendre pour s’épanouir et perdurer dans la pratique du trail.

S’il y a bien une résolution à tenir lorsqu’on pratique le trail, c’est de faire le job entre les séances d’entrainement. J’entends par là, mettre en place les conditions permettant au corps d’être à la fois efficient et surtout de ne pas se blesser. Vous l’aurez deviné, ce travail qui vous rebute tant, s’articule autour de 4 axes :

  • Le renforcement musculaire global (bas du corps essentiellement, mais on n’oublie pas le haut)
  • Le gainage (core-training) 
  • Les étirements 
  • La proprioception

A titre personnel, je considère qu’il est bon d’accorder environ 2h par semaine minimum à tout cet « entrainement invisible ». Pour ce faire, deux options se dégagent :

  • Soit on réalise ce travail en 1 ou 2 séances hebdomadaires. Cela représente cependant des durées conséquentes qui peuvent en freiner quelques-uns.
  • Soit on répartit ce travail équitablement dans la semaine à raison de 15 à 20’ par jour. Cela rentre alors dans une routine et s’inscrit véritablement dans l’hygiène de vie du traileur. Il faut plusieurs semaines pour forger une nouvelle habitude. Commencez par quelques minutes, mais soyez régulier. Une fois la routine intégrée, le temps consacré à « faire le métier » va peu à peu prendre plus de place. Il deviendra même nécessaire. Le plus difficile est de commencer.

En matière de bonnes résolutions, on peut aussi évoquer un point souvent oublié mais qui est pourtant fondamental : c’est le concept de progressivité. De nombreuses pathologies surviennent à la suite d’un manque de progressivité, que ce soit en intensité ou en volume. Le fameux « trop, trop vite, trop long » qui fait le lit de tant de blessures. Alors soyez progressif en cette nouvelle année, votre corps vous remerciera.

Enfin, on ne peut pas parler de résolutions sans parler des différents piliers de la récupération : un sommeil, une hydratation et une alimentation de qualité ! Mais ça, vous le savez déjà.

Allez… une petite dernière ! Prenez plaisir, relativisez, le sport n’est que la chose la plus importante des choses non importantes de votre vie 😉

Nicolas nous partage régulièrement son expérience et ses précieux conseils en matière d’entraînement ou d’équipement. Grâce à ses nombreuses recommandations, vous allez devenir un expert du trail ! Vous pouvez retrouver Nicolas Cerisier sur son site https://www.autourdutrail.com/ ou sur ses réseaux sociaux sous le nom Autourdutrail.


Tieni presente che i commenti devono essere approvati prima di essere pubblicati