Par Monts et merveilles : l'ultra trail au féminin

Par Monts et merveilles : l'ultra trail au féminin

Dans le monde du trail, l'ultra trail se distingue comme un défi ultime, demandant non seulement de l'endurance physique, mais aussi de la force mentale et de la détermination. Au milieu de ce monde d'athlètes passionnés, émerge une femme qui embrasse l'ultra trail non pas uniquement comme une compétition, mais comme une source infinie de plaisir, de découverte et de partage. Dans cet article, plongeons dans le parcours d'une femme audacieuse, déterminée, qui repousse constamment ses limites sur les sentiers.

Patrizia, aka Patty, est une passionnée de trail qui a choisi de se dépasser dans l'univers exigeant de l'ultra trail. Ambassadrice Raidlight depuis 2021, Patty vit dans les Monts d'Or, à côté de Lyon. Tout commence en 2019, lorsqu'un ami lui propose de relever le défi de courir le mythique marathon de Paris. Habituée des Spartan Race et du Crossfit, la course à pied et tout le jargon associé ne font pas vraiment partie de son quotidien. Elle décide alors de s'entourer d'une coach pour l'accompagner pendant ses 3 mois de prépa. Elle découvre tout un nouveau monde, plus les kilomètres s'accumulent et plus la magie du running opère. Malgré l'appréhension du premier entrainement et des séances qui l'attendent, Patty réussie à boucler les 42km195 en 4h10. Puis s'enchaîneront des courses natures jusqu'à ce qu'elle attrape le virus du trail. 

"Grâce au trail et à l'ultra trail, je me sens toute puissante."

Les sentiers de montagne et les forêts des Monts d'Or, qu'elle connait désormais par cœur, sont rapidement devenus son terrain de jeu. Loin des contraintes et de la pression, Patty trouve une liberté totale dans la pratique du trail et de l'ultra trail. Comme une bulle d'oxygène, chaque sortie devient un moment de réel plaisir et de partage.

Chaque course est un nouveau voyage à la rencontre d'elle-même, un moyen de se découvrir. 

Patrizia s'est lancée dans l'ultra trail, une discipline qui exige une endurance exceptionnelle et une force mentale à toute épreuve. Son parcours sportif est un témoignage de persévérance et de détermination, illustrant comment elle a progressivement augmenté les distances et relevé des défis de plus en plus difficiles.

Participer à des courses d'ultra trail signifie affronter des distances allant bien au-delà d'un marathon classique, souvent à travers des terrains montagneux et des conditions météorologiques difficiles. Patty a relevé ces défis avec une détermination sans faille. Des courses emblématiques comme la SainteLyon, la LyonSainteLyon, le Lavaredo Ultra Trail by UTMB® (80km) et le Raidlight Desert Trophy font désormais partie intégrante de son palmarès.

"Il faut oser, sur un malentendu, ça peut marcher !"

La philosophie de Patty repose sur l'idée que le trail et l'ultra trail ne sont pas uniquement réservés aux athlètes élite. Elle croit fermement que chacun peut trouver du plaisir dans la distance "tout le monde peut le faire, quand on veut, on peut, il faut juste se donner les moyens et oser. Sur un malentendu, ça peut marcher."

 "On court seul, mais on n’y arrive pas seul."

Patrizia s'inspire des héros du quotidien, ces hommes et femmes qui ont une vie de famille, un travail à temps plein et qui mettent tout en œuvre pour réaliser leur rêve d'être au départ d'un trail ou d'un ultra trail. 

Retrouvez le dynamisme et la passion de Patty sur ses réseaux sociaux sous le nom @Patty_madeinitaly.

Si vous êtes dans la région lyonnaise, n'hésitez pas à la rejoindre lors d'une sortie Team Raidlight. Patty partagera son expérience avec toute la bienveillance et la chaleur qui la caractérisent. 

 Le Team RaidLight est un team ouvert à tous, que vous soyez traileur assidu ou débutant. Le but est de partager vos expériences de trail à différents niveaux (matériel, entraînement, alimentation, courses…) avec d’autres pratiquants de tout horizon. 

Retrouvez le team Raidlight Ouvert à Tous sur Facebook !


Tieni presente che i commenti devono essere approvati prima di essere pubblicati