La septième édition de la Chartreuse Terminorum se déroulera du 20 au 22 juin 2025. Inspirée de la mythique Barkley aux États-Unis, la version française propose aux 40 coureurs sélectionnés de se frotter à un parcours de 300 km et 25 000 mètres de dénivelé positif, en autonomie totale. Sans assistance, sans GPS, sans balisage, sans horaire de départ précise, où les points de contrôle sont des livres cachés dont il faut arracher les pages. Pour couronner le tout, ces spécialistes d’ultra-trail devront conclure chacune des cinq boucles en moins de 16 heures. Une course impossible pour certains, le défi d’une vie pour d’autres.Entre trail, aventure, course d'orientation, problème à résoudre, la Chartreuse Terminorum est certainement la course la plus dure de France.
Le départ sera donné vendredi, entre minuit et midi, sans plus de précisions. Une fois le coup de clairon donné, les concurrents devront se préparer pour le grand départ, qui sera une heure plus tard.
Toucher à ses limites, les dépasser parfois sans savoir si l’on parviendra au bout du chemin : voilà ce qui faisait vibrer Mickaël Berthon, ambassadeur Raidlight, qui prenait le départ de la Chartreuse Terminorum en juin 2023. Habitué des courses aux kilomètres et dénivelés vertigineux, Mickaël avait fait de cette épreuve une réelle passion, et boucler ses 5 tours était devenu une obsession. Pour cette quatrième participation, il abordait sereinement l’assaut des sentiers de la Chartreuse, son terrain de jeu favori.
Cette même année, Aurélien Sanchez, tout juste entré dans la légende en mars 2023 en devenant le premier Français à terminer la mythique Barkley, se lançait également sur la Chartreuse Terminorum. Pour sa deuxième participation, il nourrissait l’ambition d’en devenir le tout premier finisher, à l’image de son exploit outre-Atlantique.
Longtemps, la Chartreuse Terminorum était restée invaincue. Mais l’édition 2023 a marqué un tournant historique : pour la première fois, non pas un mais cinq coureurs sont parvenus à franchir la ligne d’arrivée après avoir parcouru les 300 km et 25 000 m de dénivelé positif. Parmi eux, Mickaël Berthon a concrétisé son rêve, aux côtés de Raichon Sébastien, Herrero Casas Alberto, Bachelet Benoît et Moyroud Nicolas. Un exploit sur une course aussi redoutable qu'emblématique.