CLAIRE BANNWARTH

Qu'est-ce qui t’a donné envie de courir les ultras ?

J'ai toujours aimé courir, longtemps et lentement, et dans la nature. J'ai fait mon premier trail en 2017, l'ut4m challenge, en mode touriste (premier jour en basket de running et pantalon long, sac pas adapté…) et ca m'a beaucoup plu, quelques mois plus tard j'ai eu la chance (ou la malchance) de gagner un dossard pour la diagonale des fous et j'ai donc eu 8 mois pour passer d'un 100km plat qui était le max de ce que j'avais déjà couru à l'époque à un beau 165km et 100000d+, le tout en habitant à l'époque en région parisienne. La course ne s'est pas très bien passée, mais j'ai quand même réussi à finir dans la douleur, et surtout malgré toutes les difficultés que j'ai eues j'ai adoré cette expérience et ce format de course. La suite on la connaît !

Tes 3 meilleurs conseils d'entraînement pour l'ultra ?

- Courir. Beaucoup. Beaucoup beaucoup, mais à faible intensité pour ne pas se blesser. Il faut apprendre à apprécier de courir lentement
- Faire du renforcement musculaire (et oui, même si on aime pas et que c'est chiant) : ca aide à développer la puissance, mais surtout est indispensable pour prévenir les blessures
- Croiser les sports: vélos, natation, marche…il n'y a pas que courir dans la vie et tout peu potentiellement être utile, à part rester dans son canap'

Ton TOP 3 des produits RAIDLIGHT pour l'ultra et pourquoi ?

La panoplie imperméable :pantalon et veste ULTRALIGHT 2.0 : honnêtement, vous ne trouverez pas plus léger et plus protecteur en cas de pluie. Et vu la place et le poids que ca prend, je n'hésite plus jamais à me demander si je les prends, c'est toujours oui !
-Le sac Ultralight 24l ou 12l : ultraléger, bien ajustable, pratique, le 12l il m'accompagne sur tous mes ultras jusqu'à 100 miles, le 24l sur toutes les boucheries de plus de 170km.
Le collant 3/4 made in france. Très léger et agréable à porter, je l'ai testé et approuvé sur tous mes ultras et backards, je peux rester des heures (jours) dedans sans aucun frottement ou inconfort, et remplir la poche arrière de barre de céréales et crackers, génial !

Qui t’aide aux ravito et quelle est la chose la plus importante sur laquelle il/elle t’aide ?

Je n'ai jamais d'assistance. Je me débrouille toute seule aux ravitos et en suis assez fière.

Quel est le pire moment que tu aies vécu pendant un ultra, et quel est le meilleur ?

Il y a en quelques uns, mais à la Transgrancanaria 360, je me suis retrouvée durant la nuit et sous une pluie battante perdue pendant une heure au même endroit. Impossible de trouver mon chemin, il fallait littéralement forcé le passage dans des champs de cactus, et j'étais trempée jusqu'au os, et le change dans mon sac également. J'ai longtemps pensé à déclencher le SOS de ma balise gps pour demander de l'aide car j'avais de plus en plus froid, avec une montre gps qusiment sans batterie, et je me sentais quasiment en danger de mort. Heureusement, j'ai fini par trouver la bonne route et à rejoindre la base de vie ou j'ai grelotté prendant une demie heure.

Qu'est-ce qui te passe par la tête quelques secondes avant le début d’une course et quelles sont tes premières pensées après avoir franchi la ligne d'arrivée ?

Avant le début d'une course je ne pense en général à rien , je profite juste de l'ambiance du départ et une dernière fois du calme avant d'être sous pression pendant plusieurs heures (jours). Après avoir franchi la ligne d'arrivée, je suis généralement très heureuse, quelle que soit la performance, car dans notre sport aller au bout est déjà une victoire ! et après je chercher un coin ou piquer un roupillon!

Depuis combien de temps portes-tu du Raidlight ?

Je suis sponsorisée par Raidlight depuis mars 2021, mais c'est la marque que j'ai tout de suite portée depuis mes débuts en trail.

Retrouvez les produits préférés de Claire pour ses ultras