comment choisir ses bâtons de trail, ultratrail, 3 brins ou téléscopiques?

Comment choisir ses bâtons de trail ?

Si vous avez l’intention de réaliser un long trail, avec des dénivelés plutôt élevés ou si vous partez pour de longues sessions en montagne, l’utilisation de bâtons de trail sera alors essentielle, quel que soit votre niveau. Pour un traileur, les bâtons de trail trouvent tout leur intérêt dans des courses longues en km, et tout particulièrement lorsqu’elles comportent du dénivelé négatif et positif. Ils peuvent même s’avérer incontournables pour les ultras trail. Les bâtons de trail ont pour vocation de vous aider dans les montées, afin de vous économiser, et de vous apporter équilibre, stabilité et sécurité dans les passages techniques.

Pliables ou télescopiques, aluminium ou carbone, 3 ou 4 brins, choisir ses bâtons de trail peut devenir un vrai casse-tête. Suivez notre guide !

La longueur

Pour choisir la taille des bâtons, multipliez votre taille en cm par 0,67 : si vous mesurez 1m80 il vous faudra des bâtons de 120cm (180 x 0.67 = 120). La taille du bâton doit être choisie de sorte que l’angle du coude soit à 90° ou un peu plus fermé lorsque vous tenez le bâton à la verticale.

Monobrin ou multibrin

Le bâton monobrin est plus léger et solide mais plus encombrant. Il suppose d’ailleurs de courir avec, dans les mains, pendant toute la course.

Si vous optez pour ce type de bâtons, il est conseillé de les prendre en main à l’envers, bien au milieu, près du point d’équilibre pour ne pas entraver le mouvement de balancier des bras lorsque vous ne les utilisez pas. Le bâton multibrin est quant à lui pliable, on peut ainsi le ranger entre chaque utilisation.

Pliants ou télescopiques

Les bâtons pliables sont un bon compromis entre la légèreté des monobrins et l’adaptabilité des télescopiques. Leur pliage en 3 ou 4 permet un rangement très facile dans n’importe quel sac de trail. C’est là l’attrait principal de ce type de bâtons auprès des trailers : une disponibilité permanente grâce à un rangement compact et facile.

Les avantages principaux des bâtons télescopiques sont l’adaptabilité et la robustesse. Une fois pliés, ils peuvent se ranger facilement dans un sac de trail.

Carbone ou aluminium

Deux types de matériau peuvent être utilisés pour la fabrication des bâtons de trail : l'aluminium et le carbone, chacun avec ses avantages et inconvénients. Le carbone est plus léger mais casse plus facilement et résiste moins bien à la flexion. L'aluminium est légèrement plus lourd mais est plus résistant.

Que vous choisissiez des bâtons de trail en carbone, en aluminium, monobrin ou pliants, utiliser des bâtons pour courir est un exercice assez technique qui nécessite un peu d'entraînement. Avec une mauvaise technique, un traileur qui débute avec des bâtons risque d'obtenir l'effet inverse et de perdre de l'énergie.

Il y a 2 manières d'utiliser des bâtons de trail : en simultané ou en alternance. L'utilisation de l'une ou l'autre dépend de l'inclinaison de la pente et de la place disponible pour poser vos bâtons.

Courir avec des bâtons de trail en simultanée

Courir en simultanée est une technique plutôt utile en cas de fort dénivelé. Cela permet d’alléger les cuisses en poussant le corps à la force des bras et de soulager les jambes en descente. Vous pouvez faire plusieurs foulées entre chaque planter de bâtons.

Courir avec des bâtons de trail en alternance 

La technique en alternance est plus appropriée lorsqu'il y a moins de place disponible et en pente plus douce. Cette technique nécessite moins de puissance et consiste à alterner jambe droite et jambe gauche. C'est le bras opposé qui plante le bâton devant pendant que l'autre bras est en arrière et en l'air. Dans ce cas, mieux vaut ne pas trop enfoncer le bâton pour garder une meilleure cadence. Privilégiez de plus petits pas pour cette technique de course plus naturelle.

Chez Raidlight, nous avons fait le choix de répondre à tous les besoins de chaque traileurs en proposant une gamme de bâtons de trail composée de matériaux légers, faciles à porter et à ranger, et prévus pour résister à toutes vos aventures. Nos bâtons de trail monobrin Ultralight Carbon Made in France 100% carbone sont spécifiquement pensés pour un kilomètre vertical ou une SkyRace, nos bâtons de trail Hybrid Carbon sont polyvalents et s’adaptent à tous les terrains grâce aux 3 embouts différents (universel, neige et trekking). Randonnée, ski de rando, trail, télescopiques et pliables, ils vous accompagneront dans toutes vos activités. Les bâtons de trail Compact Z Carbon ont été pensés pour optimiser la pratique du trail et vous permettre d’évoluer dans tous types d’environnement. Ultralégers, ces bâtons de trail sont le résultat d’un équilibre entre l’aluminium et le carbone pour une souplesse et une solidité à toute épreuve.

La priorité des traileurs et traileuses pour leurs bâtons : le rangement et déploiement rapide. C'est pourquoi nous avons conçu un carquois qui possède un système de bascule vers l’avant. Bien plus qu’un simple carquois, il est adapté à tous les types de bâtons de trail. Il possède également une poche latérale zippée, qui accueille facilement une veste imperméable par exemple.

Bien choisis, bien réglés et correctement utilisés, les bâtons de trail peuvent changer la donne lors d’une course technique ou d’un ultra trail. Pensez tout de même à vérifier le règlement de votre course avant d’emmener vos bâtons : ils sont parfois interdits, comme à La Réunion, pour éviter les accidents ou préserver les espaces protégés.


1 commentaire


  • Sam Wallace

    Picking the right trail running poles is crucial! Your tips on how to choose them are super helpful. Can’t wait to upgrade my gear and hit the trails even stronger. 🏃‍♀️🏞️ #TrailRunningPoles Refer to this related site https://www.kokodachallenge.com


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés