CLAIRE BANNWARTH - A l'assaut du Mont Blanc

Quelle est ta course d'ultra préférée et pourquoi ?

Le TOR des Géants, déjà, parce que sur des formats aussi long, on ne part pas sur une course mais pour une aventure. On n'est jamais sûr de finir et de ce qu'il va se passer. De plus, cette course, en plus d'être magnifique et mythique, et aussi d'un haut niveau et on peut vraiment se mesurer aux meilleurs sur les distances XXL. Et on y mange très bien, ce qui est un point hyper important pour moi

Vos 3 meilleurs conseils d'entraînement pour l'ultra ?

- Courir. Beaucoup. Beaucoup beaucoup, mais à faible intensité pour ne pas se blesser. Il faut apprendre à apprécier de courir lentement
- Faire du renforcement musculaire (et oui, même si on aime pas et que c'est chiant) : ca aide à développer la puissance, mais surtout est indispensable pour prévenir les blessures
- Croiser les sports: vélos, natation, marche…il n'y a pas que courir dans la vie et tout peu potentiellement être utile, à part rester dans son canap'

Ton TOP 3 des produits RAIDLIGHT pour l'ultra et pourquoi ?

- La panoplie imperméable : pantalon et veste ULTRALIGHT 2.0 : honnêtement, vous ne trouverez pas plus léger et plus protecteur en cas de pluie. Et vu la place et le poids que ca prend, je n'hésite plus jamais à me demander si je les prends, c'est toujours oui !
- Le sac Ultralight 24l ou 12l : ultraléger, bien ajustable, pratique, le 12l il m'accompagne sur tous mes ultras jusqu'à 100 miles, le 24l sur toutes les boucheries de plus de 170km.
- Le collant 3/4 made in france. Très léger et agréable à porter, je l'ai testé et approuvé sur tous mes ultras et backards, je peux rester des heures (jours) dedans sans aucun frottement ou inconfort, et remplir la poche arrière de barre de céréales et crackers, génial !

Quel est l'ultra de tes rêves dans le monde ?

J'aimerai un jour faire la Western State ou la Hardrock. J'aurai surement une chance correct d'être tirée au sort d'ici 6 ans, donc je vais devoir patienter encore un peu.

Quels sont tes prochains objectifs en matière d'ultra ?

Après l'utmb fin d'août, j'aurai 3 semaines pour me remettre et tout péter avec l'équipe de France aux championnats d'europe de 24h à Vérone. Mi octobre viendra ensuite les championnats du monde de backyard, où l'objectif restera sensiblement le même. Et quelques jours plus tard si tout ce passe bien je serai normalement sur la diagonale des fous, à essayer de faire mieux que la première fois (ce qui ne devrait pas être trop dur)

Qui t’aide aux ravito et quelle est la chose la plus importante sur laquelle il/elle t’aide ?

Je n'ai jamais d'assistance. Je me débrouille toute seule aux ravitos et en suis assez fière.

Quel est le pire moment que tu aies vécu pendant un ultra, et quel est le meilleur ?

Sur la transgrancanaria 360, je me suis retrouvée durant la nuit et sous une pluie battante perdue pendant une heure au même endroit. Impossible de trouver mon chemin, il fallait littéralement forcé le passage dans des champs de cactus, et j'étais trempée jusqu'au os, et le change dans mon sac également. J'ai longtemps pensé à déclencher le SOS de ma balise gps pour demander de l'aide car j'avais de plus en plus froid, avec une montre gps qusiment sans batterie, et je me sentais quasiment en danger de mort. Heureusement, j'ai fini par trouver la bonne route et à rejoindre la base de vie ou j'ai grelotté prendant une demie heure.

Qu'est-ce qui te passe par la tête quelques secondes avant le début d’une course et quelles sont tes premières pensées après avoir franchi la ligne d'arrivée ?

Avant le début d'une course je ne pense en général à rien , je profite juste de l'ambiance du départ et une dernière fois du calme avant d'être sous pression pendant plusieurs heures (jours). Après avoir franchi la ligne d'arrivée, je suis généralement très heureuse, quelle que soit la performance, car dans notre sport aller au bout est déjà une victoire ! et après je chercher un coin ou piquer un roupillon!

Combien d'ultras as-tu courus en portant du RAIDLIGHT ? Ou depuis quand ?

Je suis sponsorisée par Raidlight depuis mars 2021, mais c'est la marque que j'ai tout de suite portée depuis mes débuts en trail.

Découvrez l'equipements de Claire Bannwarth