Explication du système des 3 couches

Explication du système des 3 couches

Explication du système des 3 couches

La pratique d’un sport en extérieur nous expose aux variations météorologiques, particulièrement exigeantes en saison hivernale. Nous devons donc pouvoir faire face au froid, à la pluie, au vent ou encore à la neige et parfois même tout cela à la fois, en tenant compte de la transpiration engendrée par l’effort !
Le système des 3 couches, permet donc de rester au chaud et au sec !
Nous allons voir en détail l’utilité de chacune de ces couches et comment vous devez vous équiper pour affronter les saisons froides.

1) La première couche doit être respirante pour évacuer la transpiration

Tout le monde connait le mécanisme physiologique de la transpiration, indispensable pour garder le corps à 37° en toutes circonstances.

Mais la vapeur d’eau évacuée par le corps peut être arrêtée dans son élan par le premier tissu rencontré, celui porté à même la peau. Le coton par exemple va stocker l’eau et va très vite vous donner froid, surtout si votre activité cardiaque ralentit.

Tout le rôle de cette première couche est donc de laisser la transpiration s’évacuer afin de vous garder bien au sec tout en vous apportant un peu de chaleur.

Pour cela, il faut privilégier les premières couches en tissus synthétiques comme le polypropylène, le polyamide ou encore le polyester.

Si vous préférez les tissus naturels, vous pouvez vous diriger vers la laine Mérinos aux propriétés uniques : cette laine offre une excellente gestion de la chaleur et de l’humidité tout en étant durable et antibactérien, évitant les mauvaises odeurs.

Chez Raidlight, vous trouverez le maillot de trail manches longues Seamless pour homme et femme, une première couche idéale avec un truc en plus : une poche située dans le dos.

 

2) La seconde couche doit être isolante pour conserver la chaleur

Cette seconde couche aussi appelée couche intermédiaire, est là pour garder la chaleur produite par votre corps. Souvent, c’est de la polaire ou du duvet qui sont utilisés, le vêtement en question pourra être plus ou moins chaud selon vos besoins.
Car nous sommes tous différents face au froid, pour certains, une fine couche intermédiaire suffira, pour d’autres, il faudra la totale, du duvet ou bien la bonne couche épaisse.

Si vous ne savez pas dans quel camp vous êtes, il va falloir tester, l’expérience vous apprendra à choisir les bons vêtements en fonction des températures extérieures.

N’écoutez pas les autres, vous seul pouvez savoir ce qui vous correspond !

Pour cette couche, nous aurons plusieurs options à vous proposer, le maillot de trail manches longues Wintertrail.  La veste de trail manches longues Softshell Sorona composé d’une partie en matelassage. La veste de trail sans manches Sorona Hybrid, également composé d’une partie en matelassage.

 

3) La troisième couche doit être protectrice pour se protéger des éléments extérieurs.

Enfin, cette dernière couche doit avoir un effet barrière aux éléments météorologiques, aussi bien contre le froid, l’humidité, le vent, la pluie ou encore la neige.

Pour cela, l’idéal est de porter une veste imperméable et respirante. Ces caractéristiques peuvent être d’une technicité différente, selon leurs grades, plus le nombre est grand et plus l’imperméabilité et la respirabilité sont efficaces. Cette technicité est apportée par une membrane, chez Raidlight nous avons la nôtre : MP+.

C’est noté comme suit : 10 000 / 10 000 ou 10k/10k, le premier étant toujours l’imperméabilité et le second la respirabilité.

10k/10k est donc une bonne efficacité mais 15k/15k sera encore meilleure.

Sachant qu’il est important d’avoir une bonne imperméabilité pour se protéger de l’humidité et de la pluie extérieure mais qu’il est tout aussi important d’avoir une bonne respirabilité afin d’éviter au maximum de garder l’humidité liée à la transpiration.

Chez Raidlight nous proposons trois vestes de trail, pour que chacun trouve celle qui lui correspond le plus.

Nous avons la veste Ultralight 2.0 MP+ qui est, comme son nom l’indique ultra légère avec seulement 150g et une imper-respirabilité haute technologie de 25k/60k.

Nous proposons également la veste Top Extrême MP+, qui est éco-responsable avec son tissu 100% en polyamide recyclé, technique 20k/20k, possède une poche à fermeture éclair ainsi qu’une fenêtre pour garder un œil sur sa montre.

Nous avons aussi la veste Raidshell MP+, 15k/15k, également fabriquée à partir de 100% de matière recyclée, elle possède deux poches à fermeture éclair mais en plus de vous bien vous protéger des éléments extérieurs, elle vous apportera de la chaleur.

 Voici deux exemples de combo :

 Il existe une multitudes de possibilités, faites votre propre combo !

Toutes ces vestes de trail imperméables sont homologuées pour les ultra-trails.

Avec cette technique et quelques petits accessoires en plus, vous n’avez plus aucunes excuses pour ne pas sortir courir cet automne-hiver ! Et après quelques sorties d’ajustement, vous saurez l’équipement qu’il vous faut en fonction des conditions météorologiques auxquelles vous être confrontés. Nous vous assurons qu’avec tout cela vous resterez confortable quelque-soit la situation !


Tieni presente che i commenti devono essere approvati prima di essere pubblicati