Le choix des chaussures de trail pour un ultra trail ou une course dans le désert n’est pas à prendre à la légère, une chaussure inadaptée pourrait remettre en cause la réussite de ce défi. Votre paire de chaussure doit-être très confortable, autant sur l’amorti que sur le confort d’accueil qu’elle propose. Il n’est évidemment pas question de propriétés de vitesse.
Si vous hésitez entre une chaussure de trail et de route, les deux peuvent en effet être adaptées. Néanmoins, ne connaissant pas à l’avance le type de terrain que vous allez rencontrer, il est préférable de partir sur une chaussure de trail qui pourra vous apporter l’accroche nécessaire sur les portions les plus techniques. Les chaussures de trail seront donc plus polyvalentes et s’adapteront à tous les types de terrains que vous rencontrerez. C’est donc un choix bien plus raisonnable.
Et pour répondre à ces critères, nous avons développé un modèle taillé pour le long : l’Ultra (son nom n’a évidemment pas été choisi au hasard).

Sa semelle en EVA injectée et ses pads en mousse apportent tout le confort nécessaire dont vous aurez besoin pour cette épreuve, sans jamais vous faire défaut. Quelle que soit la durée de votre effort, vous ressentirez le confort de cette chaussure pendant toute votre course.
Le confort de la semelle est une chose, mais il est fortement lié à la place que propose la chaussure au pied. L’Ultra est composé d’un chaussant regular, elles offrent donc une capacité d’accueil généreuse. Un autre point important est la gestion de l’humidité de la chaussure, surtout pour une course se déroulant dans le désert… Celle-ci ne possède pas de doublure, c’est donc un élément en moins, qui permettra au mesh, une meilleure évacuation de la transpiration.
Enfin, la chaussure de trail Ultra est dotée de la technologie Matryx, un mesh ultra résistant, renforcé par 19 fils de Kevlar. La garantie de conserver votre paire de trail en bon état, longtemps. Toutes ces caractéristiques font de cette chaussure, le choix idéal pour les courses longues, au format ultra trail ou à étapes comme le Raidlight Désert Trophy.
2. Quelle taille choisir ?
La chaussure est une chose mais le choix de la taille est également très important.
Il existe plusieurs avis sur le sujet, mais globalement il est préférable de prendre, au moins, 1 pointure ½ voire 2 au-dessus de sa taille de chaussure habituelle. Et ça n’est pas aberrant, en trail-running classique, il est déjà conseillé de prendre 1 pointure au-dessus…
Et les raisons de cette particularité sont nombreuses, tout d’abord la chaleur ; car avant-même de commencer la course, les pieds seront déjà gonflés, et ils continueront de gonfler avec l’effort. Le pied ainsi à l’étroit dans les chaussures seront fortement exposés aux frottements et aux impacts (orteils), le début de problèmes qui pourraient s’avérer assez important pour vous contraindre à déclarer forfait.
Avoir un peu plus d’espace permettra donc de permettre au pied de gonfler sans être étriqué et de mieux respirer. Enfin, s’il vous faut mettre un bandage de maintien, pansement ou autre k-taping, vous ne pourrez le faire que si l’espace de votre chaussure le permet.
Pour plus de conseils, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'œil aux autres articles de blog !
Dejar un comentario