Chez Raidlight, nous avons à cœur de vous proposer du contenu explicatif afin de vous guider au mieux dans vos futurs achats.
I/ Imperméabilité
Définition : qui ne se laisse pas traverser par un liquide, notamment par l'eau.
Le Schmerber est l’unité de mesure de l’imperméabilité d’un textile, souvent exprimée en millimètres, vous allez comprendre pourquoi.
Afin de donner une valeur d’imperméabilité à un vêtement, il subit, pendant le test, une pression hydrostatique d’une colonne d’eau (de l’eau dans un tube). Le test s’arrête lorsque l’eau commence à pénétrer le vêtement. Dans ces cas-là, on mesure alors la hauteur d’eau qu’il a réussi à supporter. Cette valeur, qualifiée en millimètres de colonne d’eau, exprime alors le degré d’imperméabilité du tissu. Cette méthode de test s’appelle ISO 811, c’est même devenu une norme.
10 000 Schmerber = 10 000mm de colonne d’eau = souvent noté 10K
Cette caractéristique technique est apportée à un tissu selon deux processus :
- Par enduction : enduire le textile afin de remplir ses pores, empêchant l’eau de s’immiscer
- Traitement déperlant !
- Par application d’une membrane hydrophile
La première solution n’est pas efficace à 100% et sur une durée très limitée.
En revanche, la membrane hydrophile est très performante et en plus d’être imperméable elle est aussi respirante ! C’est ce que nous utilisons chez Raidlight et Vertical.
En toute logique, la membrane fait également barrière au vent et à la neige, autrement-dit, elle sera utile dans les circonstances météorologiques les plus exigeantes.
Une veste imperméable est nécessaire pour toutes les pratiques extérieures et elle est généralement fine, compacte et légère, parfaite pour être transportée facilement. Vous savez, pour le : au cas où ! Mais aussi pour les courageux qui ne craindront pas de mettre le nez dehors en cas d’intempéries. Pour ceux qui sont en sucre, on ne peut plus rien pour vous !
Mais on ne peut pas s’arrêter là, car une veste imperméable 20 000 Schmerber c’est bien, mais si elle ne respira pas, vous serez mouillé… de l’intérieur ! Pas cool, donc lisez la suite.
II/ Respirabilité
Définition : la respirabilité est la capacité d'un tissu à évacuer la vapeur d'eau.
Selon les conditions météorologiques et les vêtements portés, notre corps régule sa température en évacuant de l’eau grâce à la transpiration. Mais l’air humide extérieur peut aussi pénétrer dans nos vêtements.
Il est donc indispensable de porter des vêtements respirants, sans quoi, l’humidité créée sera coincée dans le tissu, qui ensuite vous refroidira.
La respirabilité permettra l’évacuation de la vapeur d’eau pour vous tenir bien au sec.
Elle se mesure au taux de transfert de vapeur d’eau à travers un tissu/membrane s’exprimant en g/m²/24h.
Appelé en Anglais MVTR : Moisture Vaour Transmission Rate – MVP : Moisture Vapour Permeability. Pas de panique, on se moque du terme, le principal ce sont ses valeurs.
III/ Notre membrane MP+
Chez Raidlight, nous utilisons la technologie MP+ qui est à la fois imperméable et respirante.
Pour plus d’informations, allez sur la page MP+ .
Veste trail Ultralight MP+
Notre veste la plus légère et performante pour un confort extrême à toutes épreuves.
Veste Top extrême MP+
Performante avec en plus, deux poches à fermeture éclair.
Veste trail Raidshell MP+
Imperméable, respirante et chaude.

Laissez un commentaire